Notre équinoxe d’automne 2016
L‘automne est une si belle saison avec ses douces lumières, ses jolies couleurs et ses merveilleux trésors! L’équinoxe d’automne a eu lieu jeudi, mais depuis nous célébrons un peu chaque jour cette jolie saison à la maison. J’aime beaucoup marquer tous les changements à chaque début de saison. Il est très intéressant de discuter avec ma Poupette de l’évolution de la nature, des fêtes et des récoltent qui marquent l’année. Elle est par ailleurs ravie de d’entamer cette saison puisqu’elle sait que son anniversaire approche. ♥ Elle soufflera effectivement sa quatrième bougie en novembre. De mon côté, je suis un peu moins enthousiaste puisque l’automne signifie pour moi « retour au travail ». Mon congé parental prend fin la semaine prochaine, Poupette devra retourner manger à la cantine presque chaque midi et je vais devoir confier mon bébé (dont je ne me suis encore jamais séparé) 8h00 par jour à sa nounou. Ce n’est jamais facile, il va nous falloir un petit temps d’adaptation mais nous y arriverons!
Nous nous baladons chaque jour avec les filles. J’aime prendre le temps d’observer la nature avec elles. Nous lisons beaucoup de livres sur l’automne et adorons cuisiner les pommes, noisettes, maïs et courges issus de nos cueillettes ou du marché. Poupette ne peut s’empêcher de ramasser des tas de marrons au retour de l’école. J’ai fini par en faire un bac sensoriel, je vous le présenterais plus en détail dans un prochain billet. Elle a trouvé quelques châtaignes aussi. J’en ai profité pour lui expliquer comment différencier une châtaigne d’un marron.
Aujourd’hui, nous avons trouvé de belles et grandes feuilles mortes au détour d’une promenade matinale. Celles du platane sont superbes, Poupette veut qu’on en fasse une couronne. Je tenterai! En attendant, nous en avons fait des bouquets. Nous collectons toutes sortes de trésors trouvés dans la nature, ils sont exposés sur notre table des saisons (qui par ailleurs, est déjà bien garnie!). Celle de l’année dernière était moins chargée. Quelques bouteilles sensorielles s’y trouvent également, les filles adorent les regarder et les manipuler. Poupette est fan des bouteilles d’eau colorées, Doucette raffole de celle qui contient des grains de maïs et des noisettes. Elle est légère, facile a attraper et fait un joli bruit lorsqu’elle la secoue.
Âge des filles: 3 ans et demi et 6 mois
Enregistrer
Beaucoup de gens préfèrent l’automne comme saison, moi pas spécialement, le soleil me manque déjà.
Cependant, il y a de jolies couleurs.
Tes filles ont de la chance de t’avoir comme maman, parce que moi je n’ai pas l’énergie de faire tout ça!
Tu es trop mignonne, merci! <3 C'est le manque de soleil qui t'épuise! 😉
Perso, je trouve que chaque saison est belle, elles ont chacune un petit quelque chose qui la rend plaisante et agréable. Certes, le soleil se fait plus rare, mais je trouve la nature si jolie en ce moment. Bises!
La 3ème fois sera peut être la bonne (faites que ce commentaire soit publié !)
J’aime aussi beaucoup l’automne. C’est l’occasion de ramasser des trésors, et les couleurs sont tellement belles !
Je voulais faire des bouteilles de saison moi aussi, mais je n’avais pas pensé à y mettre des éléments « vivants » dedans. Je vais essayé avec une bouteille et on verra comment ça évolue.
Merci pour ce bel article plein de bonnes idées très inspirantes.
Bon courage pour la reprise <3
Ah! La troisième fois est la bonne 😀 Ouf, ça me rassure si tout fonctionne! Il y a peut-être eu un petit beug à un moment donné… L’informatique aime souvent nous jouer des tours. Les couleurs d’automne sont trop jolies, ça me donne toujours envie de faire plein de photos. Première fois que je tente les éléments vivants dans l’eau, ils la l’eau naturellement du coup. 😉 Pour l’instant ça ne bouge pas, mais si ça vient à s’abimer, on jette. Amusez-vous bien!
magnifiques photos et elle façon de célébrer l’automne! comme poupette c’est ma saison préférée! bon courage pour la reprise, c’est dur les premiers temps de prendre un rythme différent!
[…] feuilles et les fleurs ne s’abîment vite et c’est en lisant l’article « Notre equinoxe d’automne » chez Maman Nougatine que j’ai remarqué qu’elle avait plastifié des […]
J’adore l’automne pour tout ce que nous pouvons ramasser dans la nature, toutes ces couleurs. Tes photos sont très inspirantes, le bouquet de feuilles très joli, et je suis preneuse de ta recette de gâteau aux pommes qui est magnifique ! 😉
Merci! <3
Le gâteau est un gâteau aux noisettes, dans lequel j'ai ajouté deux pommes coupées en morceaux. C'est un régal, tout le monde adore à la maison et je pense l'avoir fait au moins 3 fois depuis le début de l'automne. On a beaucoup de noisetiers derrière chez nous. Voici ma recette:
IINGREDIENTS:
150g de beurre demi sel
150g de poudre de noisettes (environ 250g de noisettes entières)
70g sucre blanc + 70g sucre roux
80g de farine
3 gros oeufs (ou 4 petits)
RECETTE:
Préchauffer le four à 160°c
Faire fondre le beurre au micro-onde
Pendant ce temps, mélanger les sucres, la farine et la poudre de noisettes dans un récipient
Ajouter le beurre fondu et mélanger
Ajouter les jaunes d'oeufs et mélanger
Battre les blancs en neige et les ajouter délicatement à la pâte
Verser le tout dans un moule. J'utilise un moule rond à hauts bords et de 22 cm de diamètre. Je crois que ça joue beaucoup dans la cuisson, la levée et le moelleux du gâteau.
Pour la cuisson, je le laisse environ 30 minutes à 160°, la lame doit ressortir sèche. 😉
Magnifiques! Magiques!
[…] notre table de l’automne, se cache une petite figurine écureuil ainsi qu’un livre documentaire sur cet animal. […]