Léa Lapin et le concours de cabane [album jeunesse]
Qui n’a jamais rêvé d’une immense cabane dans les arbres ? Dans cette histoire, le rêve devient réalité.
Je voudrais partager avec vous notre énorme coup de coeur pour ce magnifique album paru il y a plusieurs mois déjà aux éditions Caurette. Je n’ai pas su résister à l’appel de cette couverture si majestueuse en librairie. Nous y avons découvert une histoire touchante qui véhicule de belles valeurs et porte un message plein d’humanité et de générosité. La bienveillance, l’entraide, la solidarité sont au coeur de l’album. Et que dire de ces incroyables illustrations au style très anglais ? Les peintures de Christopher Dunn sont enchanteuses et d’une superbe qualité esthétique. Elles me font beaucoup penser à celles de Béatrix Potter. Nous n’avons qu’une envie : sauter dans les pages du livre pour explorer de plus près cette merveilleuse cabane. Beaucoup de détails complètent l’histoire, les couleurs sont lumineuses, la nature foisonne, les personnages sont attendrissants.
Orpheline de père, Léa Lapin ne pourra pas se faire aider par son papa comme les autres participants mais son ingéniosité la mènera quand même au bout de son rêve. C’est un véritable projet humanitaire qu’elle construit avec des personnes bienveillantes et altruistes.
L‘histoire débute au moment de la rentrée scolaire et se poursuit jusqu’à Noël. Autant vous dire que nous la savourons pleinement en ce moment. La cabane est gigantesque et fascinante, et avec mes filles, nous envions beaucoup la pièce secrète de Léa Lapin… Voici donc un très joli conte que je vous recommande chaudement.
Texte : Steve Richardson
Illustrations : Christopher Dunn
Parution : mai 2021 aux éditions Caurette
À découvrir dès 5-6 ans et plus !
Un petit mot pour vous dire que votre blog est super!