La roue des couleurs
Mes enfants ont l’habitude de réaliser toutes sortes d’expériences avec les couleurs. Vous pourrez en retrouver certaines sur le blog grâce au hashtag #couleurs (mélanger les peintures, les pâtes à modeler, superposer des filtres colorés, etc…). Ce qu’ils aiment par dessus tout, c’est s’exercer au mélange des couleurs primaires pour créer de nouvelles couleurs (les couleurs secondaires) auxquelles ils ajoutent parfois du blanc ou du noir afin d’obtenir des teintes plus claires ou plus foncées. Ma fille de 6 ans a réalisé ces derniers jours, une fiche contenant une roue chromatique accompagné de ce vocubulaire bien spécifique sur les différentes notions de couleurs. Cela vous a bien plu sur Instagram alors j’en laisse une petite trace par ici également. ♥
Matériel utilisé :
– papier aquarelle
– crayons de couleur aquarellables Stilnovo de Giotto
Réalisation :
A l’aide d’un compas, j’ai tracé un cercle que j’ai divisé en 6 parties égales.
J’ai ajouté 3 petits cercles pour les couleurs primaires, 3 autres pour les couleurs secondaires, encore 3 autres séparés en deux pour les couleurs complémentaires, des éléments pour les couleurs froides, d’autres pour les couleurs chaudes et des carrés pour les couleurs neutres. Ma fille s’est régalée à tout soigneusement colorier. Une fois terminé, elle s’est appliquée à passer un petit pinceau d’eau sur les couleurs des crayons aquarellables pour rendre l’effet plus fini et plus net. Cette technique est très addictive !
Il ne reste qu’à encadrer cette jolie fiche et la fixer sur le mur de sa chambre. ♥
Suite à ce petit récapitulatif sur les couleurs, j’ai proposé à ma fille deux coloriages du même paysage. Sur le premier ne devait apparaitre que les couleurs chaudes, et sur le second seulement les couleurs froides. Un jeu d’enfant pour ma petite artiste en herbe qui est à la fois fascinée et très surprise du résultat : « On dirait que sur l’un il fait jour et sur l’autre c’est la nuit ! ».