DIY: la roue des saisons

Ma grande fille a réalisé une jolie roue des saisons la semaine dernière. C’est une activité mêlant créativité et sensibilisation à la nature qui lui plait beaucoup et que je vous propose de suivre dans ce billet.

Dans un premier temps, je l’ai aidée à construire les différents cercles au compas (cet outil lui plait bien!) et à mesurer les angles pour tracer les traits de séparation entre chaque mois. Elle a ensuite noté les mois et les saisons aux bons endroits avant de se lancer avec plaisir dans de soigneuses petites illustrations représentant le climat, les végétaux, les animaux et les fêtes célèbres. Son choix de crayons s’est porté sur les Stilnovo Acquarell de Giotto. Nous venons de les recevoir, ils ont une couleur vive et franche au coloriage, et on peut passer un petit pinceau d’eau par dessus pour créer de superbes effets. Si vous êtes perdus parmi le large choix de crayons de couleurs du commerce, je vous conseille vivement ceux-ci. Ils sont de belle qualité et le côté aquarellable apporte vraiment un plus! Les couleurs sur la bande extérieure de la roue sont totalement représentatives des saisons, elles ont été judicieusement sélectionnées par ma petite artiste; bleu pour l’hiver, vert pour le printemps, jaune pour l’été et orange pour l’automne.

IMG_1683

IMG_1678

IMG_1701

IMG_1707

IMG_1721

IMG_1724

La roue des saisons est un support que vous pouvez proposer et réaliser avec vos enfants dès l’âge de 3 ans si vous les sentez intéressés. Il permet de prendre conscience du temps qui passe, et surtout, de représenter et comprendre plus facilement le cycle annuel et le renouvellement perpétuel des saisons. Ce projet s’accompagne d’une observation assez minutieuse de la nature au fil des mois. Le rythme des saisons n’est plus une découverte pour ma Poupette qui connait parfaitement ses différents changements. Nous avons un précieux rapport avec la nature, et elle y porte beaucoup d’intérêt. Je pense aussi que les différentes tables des saisons que nous installons et modifions tout au long de l’année lui sont probablement bénéfiques. Les enfants s’en imprègnent et apprennent naturellement en jouant et en créant.

20190204_154405

Elle a donc réalisé cette roue en peu de temps, mais avec des enfants plus jeunes ou moins à l’aise sur ce thème, je vous invite à remplir progressivement la roue pour y dessiner ce que la nature vous dévoile peu à peu, et à prendre le temps de faire des expériences concrètes sur l’environnement (vous pourrez retrouver quelques livres et activités sur les saisons déjà partagés sur ce blog grâce au hashtag #saisons). Nous y attachons une petite pince à linge pour repérer le mois en cours, mais vous pouvez tout-à-fait réaliser une flèche à attacher au centre du disque à l’aide d’une attache parisienne. 😉

Âge de ma Poupette: 6 ans