The Grisly Goat [un conte bilingue anglais]

Parmi les dernières nouveautés des éditions Didier Jeunesse, j’ai sélectionné ce petit conte bilingue anglais que je souhaitais faire découvrir à mes enfants. Lire avec eux des histoires dans une autre langue leur permet de s’ouvrir au monde et se familiariser avec de nouvelles sonorités, et puis c’est une chose qui leur plait! Cela a commencé avec l’histoire de Cendrillon, un conte que mes filles adorent et connaissent par cœur. Je leur lis depuis tellement d’années que je me suis lancée dans sa lecture en anglais afin de nous apporter à tous quelque chose de nouveau (nous avons un ouvrage de Cendrillon en anglais qui nous a été offert par ma sœur au retour d’un voyage au États-Unis). À partir du moment où les enfants connaissent bien une histoire en français, l’écoute de cette même histoire en anglais est assez facile à comprendre pour eux. Je suis même assez surprise de cette aisance qu’ont mes filles à identifier et retenir certains mots et comprendre leurs sens en fonctionnant ainsi.

IMG_1565

The Grisly Goat est la traduction anglaise du conte-randonnée La chèvre biscornue que vous connaissez peut-être. C’est un grand classique de la littérature jeunesse et l’un des plus grands succès de la collection « À petits petons » des éditions Didier Jeunesse. L’histoire est ici traduite par Claire Brown dans anglais oral très vivant et rythmé. Le vocabulaire est simple, n’ayez pas peur de vous lancer même si vous ne pratiquez pas ou plus l’anglais. Les nombreuses répétitions facilitent la compréhension et les filles ont rapidement retenu le nom des animaux en anglais. En fin d’ouvrage, le texte en français permet de mieux suivre le récit si vous rencontrez quelques difficultés sur certains mots.

L’histoire: « Quand Lapin arrive à l’entrée de son terrier, un bruit bizarre le fait sursauter. Dedans, y’a quelque chose qui bouge, quelque chose avec deux yeux rouges… »

Pauvre lapin, il est terrifié! Il cherche alors de l’aide auprès de ses amis pour donner une leçon à cette chèvre sans-gêne, mais qui aurait pu penser que seul le plus petit d’entre-eux parviendrait à régler ce problème..?

Le conte est bien construit, l’intrigue est captivante et comme vous l’aurez compris, l’histoire se termine sur une belle morale. J’ai d’abord lu le livre une fois en français à mes filles afin qu’elles s’imprègnent de l’histoire. Elles étaient littéralement suspendues à mes lèvres attendant la chute avec impatience! Les personnages illustrés par Ronan Badel sont vifs et amusants, et puis cette chèvre qui sème la terreur auprès des autres animaux est si malpolie et culottée qu’elle n’a pas manqué de faire rire mes filles. Il faut dire aussi que lorsque je lis, j’y mets la voix et l’intonation… Je vous laisserai imaginer ce que peut donner l’imitation de la voix d’une chèvre biscornue. :-) Par ailleurs, ses yeux rouges et brillants dans le noir sont très inquiétants, on ne la voit pas avant les dernières pages et nous n’avions qu’une hâte; terminer l’histoire pour enfin la découvrir!

IMG_1569

IMG_1571

 

 

logo-Didier-Jeunesse-fb-150x150

The Grisly Goat – 8,50€
Écrit par Christine Kiffer
Illustré par Ronan Badel
Collection Les Bilingues
Âge conseillé par l’éditeur: 5-8 ans