Activités de Noël d’inspiration Montessori [18 mois et plus]

Il y a quelques jours, j’ai ressorti les pompons blancs, rouges, verts, dorés et pailletés ainsi que les grelots de noël. Vous pourrez en trouver chez Action à moindre coût. Les filles ont (re)découvert et manipulé ces objets comme de précieux trésors! J’en ai profité pour leur proposer des activités de transvasement, de tri et de construction. Elle étaient surtout destinées à ma Doucette (20 mois) qui apprécie énormément ce type de découverte et de manipulation en ce moment, mais sa grande sœur (5 ans) adore également retrouver ce genre de petits jeux. Cela lui rappelle peut-être quelques souvenirs… Je lui en proposais tout autant lorsqu’elle avait le même âge. ♥

TRANSVASER AVEC UNE CUILLERE DOSEUSE
Voici un grand classique d’inspiration Montessori qui plait toujours! Il suffit simplement de varier les éléments pour renouveler l’intérêt de l’activité. Ici, les deux contenants sont à disposition sur le plateau, à côté d’une petite cuillère doseuse. L’un est rempli de pompons et grelots, et l’autre est vide. Ma Doucette adore s’emparer de cette cuillère pour transvaser les éléments d’une boite à l’autre. Elle aime aussi le faire à l’aide de ses petits doigts, sans cuillère. C’est un exercice de motricité fine et de précision qu’elle apprécie actuellement énormément et qu’elle maîtrise de mieux en mieux. Le plateau est vraiment indispensable lorsque je propose ce type d’activité à mes filles, il cadre énormément le jeu et leur évite d’aller s’éparpiller partout. L’aspect sensoriel est aussi très intéressant ici. En effet, les pompons sont légers et ne font pas de bruit, les grelots sont plus lourds et ils produisent des tintements différents en fonction de leurs tailles. Ma toute petite adore les grelots qu’elle a d’ailleurs appris nommer à sa façon: les « gogros ». Et depuis cette découverte, elle en voit partout dans les livres de Noël. Sur les bottes des lutins, autour du cou des rennes, sur le traineau de Noël, etc… ♥

IMG_6119
IMG_6123
IMG_6126
IMG_6127

TRIER A L’AIDE D’UN AIMANT
Ma toute petite est dans une période très sensible du tri, je le remarque souvent lorsque nous sommes à table. Elle n’aime pas que ses aliments soient mélangés dans son assiette, alors elle les sépare soigneusement avant de les manger. J’étais donc certaine de faire un carton en lui proposant cette activité de tri: dans un petit plateau, j’ai déposé quelques pompons blancs et rouges, puis j’y ai parsemé quelques grelots dorés et argentés. Visuellement, c’est joli et ça représente bien les couleurs de Noël. À côté se trouve un petit pot, vide, dans lequel il faut mettre uniquement les grelots. La difficulté ou l’originalité ici, est de trier les pompons des grelots grâce à une baguette aimantée. Cette baguette provient d’un jeu de loto, on en trouve facilement pour quelques euros au rayon « petits jouets » des grandes et moyennes surfaces. Mon bébé qui a déjà utilisé cet outil plusieurs fois, a vite compris comment attraper les grelots avant de les placer dans le pot vide.

IMG_6169
IMG_6229
IMG_6226
IMG_6217
IMG_6221
IMG_6191
IMG_6192

CONSTRUCTION D’UN TRAIN DE NOËL
Mes filles adorent le train en bois, c’est l’un des jouets qui est le plus souvent sorti à la maison, et chaque année, nous leur offrons de nouvelles pièces à Noël pour qu’elles puissent l’améliorer et l’agrandir toujours un peu plus. Cette année, c’est un garage et quelques rails supplémentaires qu’elles découvriront. Mais en attendant ces petites réjouissances, je leur ai proposé de l’utiliser avec les grelots et pompons pour créer un train de Noël. Elles ont adoré cette originalité que j’avais vu passer sur Pinterest l’an dernier. Il suffit d’accrocher la locomotive et les différents wagons du train avec des grelots et de remplir les wagons avec le reste des grelots ou quelques pompons pour les transporter d’un endroit à l’autre. C’est un très bon exercice de motricité fine et de découverte magnétique! J’ai ensuite laissé l’imaginaire et la créativité de mes puces s’enflammer! Depuis plusieurs semaines, dès le retour de l’école/nounou/travail, elles adorent se ruer dessus pour construire et inventer de nouvelles histoires.

IMG_6066
IMG_6072
IMG_6090
IMG_6102
IMG_6108
IMG_6112
IMG_6114

Âge des filles: 20 mois et 5 ans