Le loto Montessori de Balthazar

Il y a quelques jours, nous avons découvert une petite merveille dans notre boite aux lettres: Le loto Montessori de Balthazar. Un joli coup de coeur! Vous le savez je crois, nous aimons beaucoup Balthazar à la maison. Mes filles sont toutes les deux conquises par ce petit garçon très attachant qui les accompagne chacune depuis leur naissance, et c’est un grand plaisir de le retrouver ici, avec toute la tendresse de son univers.

Ce loto est inspiré de la pédagogie Montessori. Il propose trois niveaux d’activités pour stimuler le langage, le vocabulaire, la classification, l’observation et la mémoire. Le coffret contient 48 petites cartes illustrées par les objets de la maison, ainsi que les plantes et animaux du jardin. On y trouve également 6 grande planches cartonnées représentant les pièces de la maison de Balthazar. Elles sont superbes et nous adorons comme d’habitude, la douceur et la poésie des illustrations. Poupette est restée un long moment à les observer et a été ravie de retrouver la chambre du petit garçon, son salon, sa cuisine, son grenier, sa salle de bain, ou encore son jardin telles que les pièces le sont et qu’elle les connaît dans les différents livres des aventures de Balthazar. Les cartes sont réalisées dans un solide carton, et ne sont pas plastifiées. Cela apporte un côté très nature, ancien et « hors du temps » que j’aime beaucoup et qui fait terriblement du bien.

IMG_7316
IMG_7329
IMG_7321
IMG_7372
IMG_7333
IMG_7361
IMG_7360
IMG_7352
IMG_7363
IMG_7364

Pour l’instant, ce qui amuse surtout ma Poupette, c’est de pouvoir classer les cartes « objet » dans chaque pièce. Elle s’en sort très bien mais fait un peu sa propre classification, selon sa perception des choses. Elle associe par exemple le sablier à la salle de bain au lieu de la cuisine (puisqu’elle utilise le sien pour se brosser les dents) ou encore les pots à crayons dans le salon au lieu de la chambre (tout comme à la maison). Je la laisse s’approprier doucement le jeu, qui lui permet également d’apprendre de nouveaux mots comme « rape », « coquetier » ou « mannequin ». À ce jour, nous avons déjà joué plusieurs parties de loto en famille, et nous y passons de très bons moments. Il faut être très observateur, mais aussi faire preuve de réflexion et de bon sens, car tous les objets représentés sur les petites cartes n’apparaissent pas forcément sur les grandes illustrations de la maison et du jardin. Un exercice pas si simple à tout juste 4 ans, mais qui plait énormément à ma Poupette!

Logo Hatier Jeunesse

Le loto Montessori de Balthazar – 11,50€
Collection Balthazar
Marie-Hélène Place
Caroline Fontaine-Riquier
Âge de Poupette: 4 ans
À paraître le 25 janvier 2017