Un Géoplan pour découvrir la géométrie [+ vidéo]

Le Géoplan est une planche sur laquelle sont fixés des clous, de manière organisée. On y tend ensuite des élastiques entre eux, pour construire des formes géométriques. C’est un outil que je trouve très intéressant, ludique et pédagogique pour faire découvrir la géométrie aux enfants. Et voilà déjà plusieurs jours que Poupette s’y prête sans relâche, et elle adore!

Seulement ici, nous n’utilisons ni planche, ni clous, mais plutôt un dessous de plat en liège et quelques punaises. Nous avions toutes les deux repéré cette activité dans le livre Je bricole de Maman Clémentine. Une autre belle idée de cette activité est à retrouver chez Le Pays des Merveilles.

IMG_8641
IMG_8645
IMG_8653

Matériel utilisé:
· Planche de liège
· Punaises à têtes
· Petits élastiques (Rainbow Loom)

Il suffit de planter les punaises dans la plaque de liège, de manière libre, ou plus ordonnée. Poupette est très minutieuse et agile de ses doigts, je l’autorise à piquer elle même les punaises sous ma surveillance lorsqu’elle le souhaite. La première fois que nous avons mis en place l’activité, je les ai fixées moi-même. Elle a tout de suite compris le fonctionnement en y associant les élastiques, je l’ai laissée découvrir tout cela librement. Elle éprouve maintenant un réel plaisir à manipuler les élastiques et à créer des formes. C’est aussi une activité créative intéressante, Poupette s’amuse à imaginer des graphismes ou même des jeux en sélectionnant ses couleurs d’élastiques. En voici quelques photos, mais les possibilités sont infinies!

IMG_8562
IMG_8594
IMG_8574
IMG_8586
IMG_8623
IMG_8627
IMG_8636
IMG_8639

Voici une petite vidéo dans laquelle ma grande fille fait de la géométrie sans vraiment le savoir. Elle a voulu représenter un quadrillage et elle l’a fait entièrement seule en utilisant la couleur rose et la blanche de manière symétrique. J’avais uniquement fixé les punaises sur le liège.

Image de prévisualisation YouTube

IMG_8725

Âge de Poupette: 3 ans et demi
NB: activité à réaliser uniquement sous la surveillance d’un adulte.