Du Pareil au même…ou Pas

Qui ne connait pas les boutiques Dpam ? Pour ma part, j’en suis fan et ce depuis la naissance de Choupette. J’aime leurs collections variées, leurs tenues colorées et habille parfois Choupette chez eux de la tête aux pieds !

Qu’elle ne fut pas ma déception et ma colère hier matin en découvrant que selon les boutiques, ça n’est pas mais alors pas du tout, du pareil au même…..en terme d’accueil clientèle……

Alors qu’en début de semaine, j’étais accueillie par une jolie jeune femme souriante, voilà que ce matin, c’est une porte de prison qui m’accueille, et plutôt usée la porte, et quand je dis « m’accueille », je m’emballe car loin de me lancer un bonjour dynamique et souriant à mon entrée dans la boutique, j’ai eu droit un regard (morne et terne le regard !) une fois arrivée à la hauteur des caisses et après m’être annoncée

–       Moi : Bonjour Madame !

–       La porte usée : Bonjour

–       Moi : Je viens vous voir car j’ai renouvelé ma carte de fidélité hier matin moyennant 4 euros et 02h00 plus tard, ma mère a fait la même opération dans une autre boutique Dpam sans que nous nous soyons concertées et a à nouveau payé 4 euros le renouvellement

–       La Porte usée : et vous pouvez pas faire attention ! parce que si vous êtes deux à utiliser la même carte, forcément, ça complique, faudrait savoir qui fait quoi !

D’abord surprise par l’attitude revêche de la porte, j’ai eu pour 1er réflexe de me justifier puis ai vite retrouvé mes esprits !

–       Je ne vais quand même pas payer 2 fois le renouvellement de ma carte de fidélité donc vous faites quoi ?

Entre dans la conversation une gentille vendeuse

–       Madame, je vais appeler immédiatement le service technique / informatique et leur demander exactement la marche à suivre

Quant à la porte usée, elle ne trouve rien de mieux à faire que de tourner les talons et de purement et simplement quitter la boutique (sans doute pour mettre un peu d ‘huile dans les rouages !?)

–       J’imagine que c’est la responsable ! dis-je à la vendeuse

–       Et oui, c’est la directrice

–       Elle n’est pas aimable

–       Oui, je sais

–       Vous savez ?

–       Oui, je sais, j’ai déjà eu des remarques de clientes, en plus c’est la grande directrice

–       Ça veut dire quoi la « grande directrice »

–       Ça veut dire qu’elle a la boutique Dpam mais aussi la boutique x et la boutique y dans la galerie

–       Ah je vois, ce sont des boutiques franchisées

–       Oui , c’est ça

–       et tout aussi grande directrice qu’elle soit, ça l’empêche d’être aimable ?

–       …….

Evidemment, la jeune et gentille vendeuse a solutionné mon problème et avec le sourire et je l’ai chaleureusement remercié tant pour son efficacité que pour sa disponibilité et son amabilité.

On est un commerçant ou on ne l’est pas !

Quid de la porte de prison me direz-vous ? Et bien elle est tranquillement revenue peu avant que je ne quitte la boutique au moment où la jeune fille avait déjà tout solutionné.

Otez-moi d’un doute soudain :

Un Manager n’est il pas censé donner l’exemple et la marche à suivre ?

« Responsable » ne rime –t-il pas avec aimable, serviable, agréable, capable ?

Les magasins franchisés ne doivent ils pas tout comme les filiales respecter une charte de qualité dont l’accueil est un point clé ?

Bah non, à priori pas, dans cette boutique là en tout cas 😉

 

 

 

Peps’Mozer (« Aimer, c’est se surpasser »)