Notation et compétition dès la Petite Section !?

Et voilà, tout est dit, ou plutôt pas justement.

Depuis que la rentrée a eu lieu, Choupette rentre à la maison avec de temps en temps mais de plus en plus souvent, un smiley vert tamponné sur la main et me dit fièrement : « regarde moi, c moi Champion ! » Il ne m’en faut pas plus pour demander à la maitresse le pourquoi du comment de ce tampon champion et chercher à comprendre….

Et c’est bien là que le bât blesse, encore une fois ! Parce que la maitresse m’informe que c’est une méthode de notation du travail chez les petits ( qu’elle a mis en place) et que ça instaure entre eux une « saine » compétition : me disant dans la foulée que c’est une méthode très controversée au niveau de l’éducation nationale mais qu’elle estime faire les choses correctement.

En effet, à 3-4 ans, les enfants associent la notation par la maitresse à une marque d’affection (me dit-elle) mais elle fait en sorte de « noter » le travail de l’enfant en le vérifiant devant lui et en le lui expliquant : un tampon smiley vert avec couronne, t’es champion, un tampon smiley jaune avec sourire, c’est bien, un tampon orange qui ne sourit pas, c’est moyen et le bad tampon smiley rouge pas content, elle ne l’utilise jamais ( elle me l’a montrée, il est en effet tout neuf et n’a jamais servi ( c’est déjà ça !).

Mais comment réagissent vraiment nos enfants ? La maitresse est elle si douée que les enfants différencient affection et notation à 3 ans ? Et pourquoi ce marquage sur la main qui, entre nous, part difficilement même après le bain. Spontanément, je l’associe immédiatement au marquage au fer rouge du bétail et ça me choque !

Encore une fois, cette école et ces méthodes ne me conviennent pas. Je surveille donc Choupette de très près, à ce niveau là (et pas que celui là, of course) mais me sens un peu seule face à tout ça.

Et le phénomène s’intensifie. Choupette, déjà compétitrice dans l’âme (comme sa mère ou grand-mère avant elle) n’a pas en plus besoin d’être portée aux nues avec son tampon champion. Et les jours où elle rentre à la maison sans tampon, c’est évidemment La déception !

Je me dois donc avec Choupette, de banaliser pour prendre le contrepied mais pas trop non plus pour ne pas qu’elle s’imagine que c’est un manque d’intérêt et avec la maitresse et l’atsem, faire low profile et m’intégrer pour être de plus en plus sollicitée. En un mot, c’est compliqué !

Et chez vous, notation et compétition dès la petite section ? Votre opinion, de maman, de maitresse ? Bon ou pas bon ?

 

Peps’Mozer ( « Aimer, c’est se surpasser »)