Burn out des mères au foyer !Mythe ou réalité ?
Parce que oui, c’est chouette d’être mère au foyer, de s’occuper de bébé, mais malheureusement, ça va aussi souvent de pair avec toutes les autres petites corvées. Pour ma part, j’y trouve en général mon compte mais depuis quelques temps, j’avoue, j’ai l’impression que tout fout le camp !
Là où quand je travaillais, mes journées ne faisaient que 8-10 heures, voilà qu’aujourd’hui, elles en font au moins 14 !
Là où quand je travaillais, j’avais du temps pour me préparer solo avant d’arriver au boulot, après transport en train et/ou métro, voilà que je démarre ma journée à l’appel de la Choupette (06h45 en ce moment !) et je me réjouis de cette nouvelle journée super chouette !?
Là où quand je travaillais, j’étais soumise à un stress déjà important, voilà que mon seuil de stress vient d’attendre le firmament (trop de choses à faire, à gérer, à penser et en même temps s’il vous plait!)
Là où quand je travaillais, je ne faisais le ménage que de temps en temps, voilà que je passe l’aspirateur à tout bout de champ !
Là où quand je travaillais, mon cerveau pouvait prendre des pauses, voilà que je pense à trop de choses, frôlant l’overdose !
Là où quand je travaillais, une pause cigarette me vidait la tête, voilà que j’ai arrêté net (il y a plus de 3 ans, enceinte de Choupette ! )
Là où quand je travaillais, je dépensais sans compter, voilà que je dois faire gaffe au budget.
Là où quand je travaillais, j’avais tendance à m’ennuyer, voilà que je ne vois plus les journées défiler !
Là où quand je travaillais, j’avais parfois du mal à trouver le sommeil, voilà que c’est lui qui me trouve, et de plus en plus tôt !
Alors oui, cette vie, je l’ai choisie. Oui, cette vie m’épanouit.
Mais entre le déménagement ville-campagne qui a moins de 4 mois, les copains que je vois moins, la 1ère rentrée de Choupette, l’apprentissage de la propreté, les étiquettes à coller, les travaux à planifier , les artisans à sélectionner, les devis à négocier, les courses, le ménage, la cuisine, le repassage, l’organisation de l’anniv’ des 3 ans, le DIY auquel je tiens pour les préparatifs, la peinture de l’escalier, le chat coincé dans l’arbre à récupérer, le parquet du 1er à poser, le grillage du jardin à consolider, le nom de la future boite de Moz à trouver, mon projet pro à peaufiner, mon blog à alimenter et un Zhom débordé…
Je sens que je vais craquer!!!!! Burn out des mères au foyer, aujourd’hui, pour moi, une réalité!
Dès demain, je lève le pied….
Peps’Mozer ( « Aimer, c’est se surpasser »)
Aie aie je me reconnais dans cette petite description et je songe de plus en plus à retrouver du travail et reprendre une vie sociale et professionnelle.
Pour le budget je me suis fais la réflexion ce matin quand j’ai inscrit ti bonhomme à la gym. Je dois calculer au centimes ce que je dépense.
Mon cerveau fonctionne à plein régime 25h/24 ce qui donne des phrases incohérentes car tous les mots sortent de ma bouche en même temps. Je réfléchis à tout et tout le temps, comment les occuper, ce qu’il faut acheter, les courses, le chien, mes candidatures….. un extincteur por favor ça fume par ici!
Coucou Rosalie! Merci de ce commentaire qui me fait un bien fou! En effet, c’est bon de se dire que chez les autres aussi, y’a du craquage dans l’air parfois ! Bonne soirée
Bonsoir, merci pour ton article. oui, ayant été mère au foyer un petit moment dans ma vie de maman je me suis rendue compte qu’il était oh bien difficile de se trouver des moments de liberté, d’autant plus que nous avons nous les femmes le chic de nous mettre la pression pour essayer de tout faire et se surpasser…
Au boulot au moins, y a des moments time pour nous. Après, j’ai appris que personne ne me donnerais des temps pour moi alors que je gérais enfants, papiers administratifs, cuisine, ménage..etc… et là l’entourage est là pour rappeler que la pente vers le burn out peut arriver très vite..
Courage et penses aussi à toi.
Bjr AmelB, et mille mercis de ce petit mot d’encouragement. J’essaie en effet de penser à moi mais y’a des jours plus faciles que d’autres…. ou plus difficiles, c’est selon… Bonne journée et semaine
Mais tellement vrai!!! Cette vie qu’on choisi est merveilleuse et parfois pas tant que ça. M’occuper de ma puce est un vrai bonheur mais les corvées à côté (et il y en a bcp!!) me gonflent
Bonsoir Gaelle! « Maman au foyer et corvées » semble être un package tout en un! Qu’on se le dise Bonne soirée
Merci pour cet article …. Également en plein burn out …. Je me reconnais et me sens moins coupable .
Bonsoir Cathy. Si ces quelques lignes t’aident à te sentir moins seule face au burn out de nos vies de mamans au foyer, j’en suis heureuse. Bon courage et ne te sens pas coupable!
Chère Vanessa,
Gros succès avee ce post. Bravo ! J’essaierai d’être plus présente! Bon dimanche et bonne chance pour ta nomination.
Bonjour Catherine! Et Merci… pour tout. Succès certes, mais grâce à la mise en avant de Parents.. CQFD:) Bonne journée
Voilà une bien belle réalité!!! maman de 3 enfants 3ans 1/2 et 2 petits de tout juste 1an!!!! je ne sais plus ce que c’est que de prendre soin de moi et de m’occuper de moi!!! je ne sais plus ce que c’est que d’avoir une vie social!!! je ne sais plus ce que c’est les sorties entre amies!!! Mais je vois grandir mes enfants… Qu’es ce qui est le mieux??? en ce moment même je ne sais plus…. Merci de voir qu’on n’es pas seul dans cette situation!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Chère Boubou, toutes mes ondes positives vont vers toi. Accroche toi! Ravie que ces quelques lignes te réconfortent .. un peu.
Comme on se sent moins seule ….
Bonjour Laure! Content que tu te sentes moins seule… Bon courage et bonne semaine.
Plein de courage… Ça fait du bien de savoir qu’on est pas seule!
J’ai connu ce burn out, et j’en connais un maintenant encore plus grand, plus profond, celui de la maman qui bosse (de nuit, avec un job très stressant par ailleurs et garnie d’heures supp obligatoires…), avec 2 petits bouts de 5 et 3 ans, + toute la gestion de la maisonnée, et challenge suprème, sans famille pour filer un p´tit coup de main de temps en temps. Combien de temps je tiendrais… Suspence et mystère!
Plein de pensées à vous toutes super mamans, on fait bien le travail de 3 personnes…
Chère Clees. Merci de ton message. Bon courage à toi pour jongler entre horaires de nuit et tes 2 petits bouts. Accroche toi !
Bonjour je n’ai jamais pu être mère à cause de mon problème d’infertilité qui m’a été diagnostiqué, on m’a dit que je ne pouvais pas avoir d’enfant. Quelqu’un sait-il comment trouver une mère porteuse en Belgique ?
Je sais que la clinique Feskov (https://mere-porteuse-centre.fr) a un bureau à Bruxelles. Une mère porteuse après 6 mois de grossesse sera observée en Belgique et donnera naissance en Belgique également.