Dans PMA il y a ….
La PMA, pour celles et ceux qui ne savent pas, c’est la procréation médicalement assistée ou également appelée AMP, Assistance Médicale à la Procréation. De la « simple » stimulation ovarienne, à la Fiv Icsi, il existe toute une palette de couleurs et de nuances mais quoi qu’il en soit, la PMA, c’est tout ça.
La PMA, c’est aussi et surtout un sujet de nos jours aussi banal que tabou.
Banal dans le sens où de plus en plus de couples y ont recours (quelque ce soit l’orientation sexuelle de chacun, je précise !). Serions-nous moins fertiles que les générations précédentes ? La faute à la pollution, à notre alimentation ?
Et en même temps tabou car peu en parlent… par peur, par honte, par choix ?
Selon l’humeur du jour, le bon déroulement d’un cycle, les dosages hormonaux et les éventuelles difficultés à concevoir ;
Certains y verront le Pas Moyen d’y Arriver,
D’autres le désespoir des Présages de Mauvaise Augure,
Certaines se rassureront en se disant, Courage, tout ça c’est Pour Mon Accouchement
D’autres se questionneront Pourquoi Moi Aujourd’hui ?
Enfin, tous y projetteront des valeurs et des pensées qui leur sont propres et qui les guideront le long de ce chemin sinueux, contraignant et douloureux oscillant selon les cycles entre espoir et désespoir.
Mais moi, j’ai envie de penser que dans PMA, il y a :
Le P de Papa
Le M de Maman
Et le A de tout l’Amour qu’on a en dedans !
Peps’Mozer ( « Aimer, c’est se surpasser »)
Et c’est bien plus que ça encore. C’est une histoire de vie, c’est une histoire de couple, il faut garder l’espoir malgré les échecs, il faut aussi dans un coin de sa tête penser à l’adoption, à d’autres solutions car « si ça ne marchait jamais? ». Oui car poir certains ce long parcours ne se termine pas par un beau bébé.
Je m’estime heureuse qu’au bout de 5 ans ça est marché naturellement et j’ai évité le traitement, les piqures, l’attente de résultat car le nombre d’essais n’est pas illimité.
Je salue ces femmes qui ont le courage de traverser tout ça car c’est un parcours du combattant moralement et physiquement.
Bonjour Rosalie. Merci de ton retour. Oui, en effet , ça n’est pas que ça et je suis bien placée pour le savoir mais envoyer des ondes positives et du soleil est plus qu’important quand on traverse justement ce parcours pma. Je suis ravie que tu parles de courage car en effet, il en faut. L’amie d’une amie ( maman de 3 enfants eu sans difficultés) m’a dit cet été : « heureusement que j’ai pu concevoir sans pb car je n’aurais jamais eu ce courage là! » et entre toi et elle, c’est là que je me dis qu’en fait, j’ai finalement de la force et du courage:) Bonne journée
Oooh !!
C’est très beau, et tellement vrai !!
Bonjour May! Merci de ton retour:) Un peu de « poésie » dans la pma ne nuit pas…..Je viens aussi de découvrir tes gribouillis, j’adore !
Bonsoir. Quelqu’un sait-il comment trouver une mère porteuse en Belgique ?
Je sais que la clinique Feskov (https://mere-porteuse-centre.fr) a un bureau à Bruxelles. Une mère porteuse après 6 mois de grossesse sera observée en Belgique et donnera naissance en Belgique également.