Dans la forêt lointaine, on entend le coucou…..

Que celui ou celle qui n’a jamais entendu cette comptine pour enfants se lève !

C’était la comptine préférée de notre Choupette super chouette avant que l’on ne quitte l’appart’ des villes pour la maison des champs, sans doute parce qu’elle la fredonnait tout le temps à la halte garderie des lundis-jeudis ? Mais depuis que nous sommes ici, nous voilà donc seules (et contres tous !?) à fredonner nos comptines enfantines…, enfin plus maintenant mais il y a encore quelques mois, c’était le cas…..

Alors que nous sommes installés depuis quelques jours à peine, j’entends soudain, au fond du jardin un « coucou » des plus familiers…

« Coucou Hibou, coucou Hibou, coucou Hibou, coucou » me surprends-je à lui répondre…

« Coucou, coucou » me répond-il ! La surprise est totale ! Nous avons bel et bien un coucou chanteur et connaisseur au fond du jardin… Choupette est toute en joie et en oublie un instant ses petits moments de solitude avec Maman….

Mais le coucou est un petit animal taquin….. Il est seul à décider du moment où il commence à chanter et aussi du moment où il va s’arrêter ! Après 3 jours de coucou quasi non stop, (on l’entend de 06h00 du matin à 08h00 du soir), ma fille est plus que ravie :

–       « maman, maman, coucou, maison moa, rardin moa »

–       Oui chérie, il y a un coucou rien que pour toi, dans ta maison à toi, dans ton jardin à toi

Quant à moi, je suis au bord de la crise de nerfs, peu habituée aux bruits naturels de la faune locale.. (Qu’il est loin mon immeuble parisien, qu’il est loin… comme dirait l’autre !). Je n’entends plus que lui, du matin au soir, impossible de me concentrer sur autre chose que le « coucou, coucou », régulier de notre nouvel ami (ennemi !?). Je me surprends même à espérer qu’un chasseur passe par là et que par le plus grand des hasards, notre coucou se taise enfin…(mère indigne que je suis !).

Et puis les jours passent…. Et puis je m’adapte à mon nouvel environnement….. Et puis je m’habitue à notre coucou chanteur….. Et comme s’il avait compris lui aussi, qu’il me faut un peu de temps, son chant se fait moins fort et moins présent….

Et c’est bien là que le bât blesse ! Parce que finalement, je m’habitue à ses coucous du matin, je les attends même ! Comme si on échangeait lui et moi les politesses d’usage :

–       Bien le bonjour ami coucou !

–       Coucou, coucou Jolie maman

–       Bien dormi ami coucou !?

–       Cou-ci cou-ça jolie maman !

Et ce matin : Rien !!! Je me lève, inquiète. Mais que se passe-t-il !? 07h30 et tu ne chantes pas !? Coucou, coucou, où es tu !? M’entends-tu !? Que fais-tu !? (s’il me répond : « je mets ma culotte », c’est que je me suis trompée de comptines et que c’est le loup des bois !!!) Au secours, à moi, je perds la raison ! (en comptines et en chansons)

Mais non, tout va bien ! Coucou a fait une grasse mat’ ce matin !

Ouf, sauvée, me voilà rassurée !

Parce qu’entre nous, je peux bien vous le dire après tout…..Entre moi et mon coucou, aujourd’hui, c’est l’amour fou !

 

 

Peps’Mozer ( « Aimer, c’est se surpasser »)