Marionnaud, la déception de trop !

Si, comme moi, vous êtes une femme coquette, vous avez vous aussi vos magasins fétiches, vos p’tits secrets make up et vos recettes ! Pour ma part, j’étais depuis plusieurs années déjà, une fervente cliente de Marionnaud, soins, parfums, produits cosméto, j’adorais tout et je pardonnais à l’enseigne ses petits défauts…. Jusqu’au jour où…….. J’avais la désagréable sensation d’être passée de « cliente fidélisée » à » vache à lait » et je constatais jour après jour que les notions de service et de qualité avaient été supplantés par celles de l’amateurisme et de la rentabilité….Après avoir écrit à la marque plusieurs fois pour les sensibiliser et les alerter, le robot m’envoyait invariablement la même réponse sans que rien ne change et/ou que personne du service sav ne prenne la peine de me contacter:

« Marionnaud à votre écoute. Bonjour, Nous avons bien pris en compte votre demande. Nous vous en remercions et nous vous répondrons dans les plus brefs délais. Merci de votre confiance et à très bientôt dans votre Marionnaud. »

Je décidais donc de faire un ultime achat, de leur laisser une dernière chance de me garder….Il semblerait que l’enseigne n’ait pas saisie cette opportunité….

En ce lundi matin un peu froid et triste, Zhom est dans la salle de bain, Choupette devant les dessins animés et moi, déjà prête pour une nouvelle journée ! Du fin fond de la cuisine, j’entends Zhom me crier : « ça y est, j’ai plus de parfum ! » (Ce qui signifie en langage de Zhom : si tu as le temps, l’envie et l’énergie, mon Amour, tu irais m’en acheter un aujourd’hui s’il te plait !?!). Ma réponse est donc immédiate : « oui, j’ai entendu, j’irais t’en acheter un avec Choupette aujourd’hui ! »

Après avoir jeté un œil sur marionnaud.fr, je me rends en magasin… Comme souvent le lundi dans ce magasin, il est vide ! Une seule petite vendeuse erre dans les rayons et ne se donne même pas la peine de nous saluer lorsque nous passons la porte, qui, pourtant, annonce notre arrivée d’un « drilingdriling » très sonore! Que nenni ! Je fais fi de ce manque de politesse et me dirige vers le rayon de Zhom. Et là, surprise ! Certes le magasin et le site proposent la même promo à -20% mais le tarif est et reste de 20 € plus cher que sur le site internet !!! J’appelle donc la « demoiselle errante » à mes côtés qu’elle m’éclaire de ses lumières… Mais Elle ne semble pas briller par son intelligence…

Telle la poule devant le couteau, elle me regarde, la tête penchée, les yeux perdus dans le vide et me dit : bah moi, chais pas hein ! Internet et le magasin, ‘c’est pas pareil !

Moa : oui, je comprends bien que le site et les magasins ne travaillent pas de la même façon mais de là à afficher plus de 20 € d’écart sur un même produit, je ne comprends pas  !?

La p’tite demoiselle: « bah, chais pas, j’ connais pas internet. P’’être que c’est parce que y’a la promo en c’moment. Y zont p’être fait les 20% !? »

Moa : non, non, je vous confirme que non, j’ai vérifié sur le site internet avant de venir, la promo de 20% se déduit en fin de commande, les tarifs affichés n’en tiennent pas compte

Devant le regard bovino-ferroviaire de la p’tite demoiselle, j’ai senti la moutarde me monter au nez et j’ai ….abdiqué  ( bouh, la vilaine !!). J’ai acheté le parfum de Zhom (qui était tout content en rentrant !) mais je n’en suis pas restée là et ai contacté le service sav Marionnaud via internet…….Une fois reçu le petit mail automatique du petit robot, j’ai patienté 10 jours…. Devant l’absence de réponse du sav, j’ai re-lancé, re-reçu la réponse automatique du petit robot, re-patienté et ai finalement obtenu une réponse 8 jours plus tard….

« Pour répondre à votre question sur la différence de prix entre les boutiques Marionnaud et le site internet, celle-ci est due à des positionnements tarifaires liés à la concurrence internet.
De plus, les coûts engendrés par notre Boutique en Ligne sont beaucoup moins importants que ceux de nos parfumeries, tels le loyer ou encore les frais de stockage et de personnel.
Ceci explique donc que nous pratiquons des prix moins élevés que dans nos parfumeries.
Sachez également que cette différence tarifaire est pratiquée par de nombreuses enseignes. »

Ce fut pour moi la déception de trop ! Parce que oui, je ne suis pas débile (enfin pas complètement) et je suis consciente que des écarts de prix existent mais là où Sephora et Nocibé (pour ne pas les nommer) affichent des différences de prix de 1 à 2 € (ce qui me semble tout à fait normal), Marionnaud se gave d’une différence de plus de 20 € ! Parce que oui, après plus de 10 ans de fidélité, je m’attendais à être mieux traitée. Parce que oui, la satisfaction client est à mes yeux quelque chose d’important.. à priori à mes yeux seulement…. Depuis cet incident, j’ai détruit ma carte fidélité Marionnaud et je fais tous mes achats à la concurrence, (qui, oh surprise, a été ravie de m’accueillir!).

 

Moralité : Il ne faut jamais négliger un client fidélisé….. Sous peine de le voir s’envoler…..