Les repas avec bébé deviennent un enfer !? Essayez mon « programme » anticrise culinaire !?

Bébé L, du haut de ses 28 mois est une grande gourmande….des légumes verts au chocolat en passant par les fromages et le poisson, elle goûte toujours à tout même si tout ne lui plait pas, et ce, depuis qu’elle a 4 mois…. Eureka !

Oui mais voilà… il y a quelques mois, Bébé L a commencé à bouder certains aliments..

« The terrible two » comme disent certains, apprentissage de la vie, autonomie, indépendance, affirmation de soi, etc…tout ça, d’accord, mais concrètement, on fait quoi !?Parce que des mamans (et papas) dépassés, déprimés et stressés par les refus de nos grands bébés à s’alimenter, j’en ai croisé des milliers sur la toile ! Certains même disaient qu’ils ne pouvaient s’empêcher de pleurer….

Moi, j’ai refusé de vivre ça ! Amis du jour, découvrez en 3 étapes mon programme anti crise culinaire

Etape 1 : les repas ont toujours été un moment de convivialité dans la maisonnée que ce soit en tête à tête maman-bébé pour le déjeuner ou en trio avec papa pour le dîner, donc je banalise pour éviter une crise ! Pas envie de manger tes légumes !? ok pas grave ! pas envie de manger ton repas mais juste de le picorer !? ok ! Les repas sont et restent un moment de joie, que tu manges le contenu de ton assiette ou pas ! Et je me dis : la crise ne passera pas par moi !

Etape 2 : j’autorise des séances « pâte à modeler » avec le contenu de l’assiette de bébé. Bah oui, ‘chuis (aussi) comme ça ! J’occulte le côté « c’est mal de jouer avec la nourriture » et je me dis que le plaisir de découvrir des aliments se fait aussi au travers du toucher ! Et tout à notre « picorage-pastrouillage » du jour, nous en profitons pour apprendre de nouveaux mots au fur et à mesure que les aliments passent de la main droite à la gauche, de l’assiette à la table. C’est ainsi que bébé L dit maintenant caot’, aico, poa, poaw’ (comprenez carottes, haricots, petits pois, poireaux). Le repas est et reste éducatif et ludique ! Et je me dis : la crise ne passera pas par moi !

Etape 3 : Ma préférée : j’invite bébé à cuisiner son déjeuner…. Et là, c’est le pied ! Pour maman et pour bébé. D’abord, nous nous installons à table avec ustensiles et torchons pour couper, éplucher, nettoyer les légumes, rien que ça, c’est déjà une nouvelle aventure ! Une fois que les légumes sont prêts, on met de l’eau dans une casserole ou un fait-tout et bébé adore y plonger les mains et jouer comme si elle était dans son bain….Enfin, on jette précautionneusement dans l’eau les légumes préparés….Et si toutefois vous n’avez ni le temps, ni l’envie de cuisiner des légumes frais, ça marche aussi avec les surgelés !!!! Le must du must restant évidemment la tête de bébé, droite et fière, quand à l’heure du déjeuner, je lui sers les légumes qu’elle a elle-même cuisinés ! Et devinez quoi !? A chaque fin de repas, il ne reste qu’une assiette vide de ce qui était autrefois « beurk, chépabon, a pum maman » ! Et je me dis : la crise ne passera pas par moi !

Allez les parents, haut les coeurs ! Place aux repas bonheur dans la joie et la bonne humeur !

Choupette et le chocolat Ca marche aussi pour le gâteau au chocolat :)

 

Peps’Mozer ( « Aimer, c’est se surpasser »)