Le sommeil

Non pas le leur! Mais plutôt le tien, le mien, celui que l’on a plus, que l’on ne connaît plus. Le sommeil récupérateur, les grasses matinées du weekend, les siestes de l’après-midi… tout ces doux petits moments qui te paraissent loin maintenant.

Maintenant, tu as 13 mois, et ça fait 13 mois que je ne dors pas une nuit complète. Tu n’es pas le premier, tu es le petit dernier. Donc si on fait le calcul, entre les insomnies de grossesse, ton frère, une autre grossesse, et toi qui ne fait toujours pas tes nuits.

JE SUIS FATIGUEE!!!!

Aujourd’hui, la nuit dernière a été encore plus pourrie, tu t’es tellement réveillé que je ne sais même plus quelle heure il était. Je sais mon bébé tes dents te font souffrir. Je ne t’accuse pas. C’est un constat.

Mais tout à l’heure, alors que j’attendais que vous vous endormiez, je piquais du nez assise sur ma chaise et faisant le moins de bruit possible, attendant que votre sommeil soit un peu plus profond pour mettre en route la machine à café.

Là (ou las), je me suis dis « oh mon bébé mais si tu faisais tes nuits! »

C’est une étape que nous attendons avec impatience, nous, pauvres parents épuisés par les réveils réguliers des premiers mois.

Quand miraculeusement tu ne te réveilles pas à 3h c’est que tu vas faire la fête à 5h. Oui, 5h en pleine forme avec juste envie d’un biberon et de rouler sur maman. Si par malheur, on ose te poser dans ton lit, tu vas hurler et réveiller tout la maisonnée. Quand tout le monde sera levé tu te rendormiras comme si de rien était.

Bien sûr je pourrais tenter de faire la sieste comme je le faisais quand tu étais nouveau-né. Mais voilà, ce petit temps de pause, je l’utilise aussi pour faire tout ce que je ne peux pas faire avec vous deux, ménage, lessive, rangements, vélo, blogging…. Et quand enfin je prends le temps de me poser, exténuée, je n’arrive pas à dormir.

Impossible de fermer l’oeil!

Idem le soir, j’attends impatiemment, toute la journée, le moment où vous serez couchés et où je pourrais m’allonger, me vautrer, roupiller, baver, me détendre.

Je ne dors pas avant 23h. Sachant que tu risques de te réveiller dans quelques heures, la nuit promet d’être courte.

A croire qu’un bébé ça ne change pas seulement la vie, ça change aussi ton sommeil!

Et toi, ça fait combien de temps que tu as arrêté?