Avant/Après: les soldes!

Bonjour vous! Comment ça va? On vous a dit que les soldes avaient commencé mercredi? Non! Et voilà, heureusement que je suis là pour vous donner l’info.

Mais non, je ne viens pas vers vous pour faire une wishlist « soldes » ou un débriefing sur les arnaques des soldes. Bien sûr j’ai envie d’une robe, d’une paire de chaussures, de me faire belle pour l’Homme. Mais c’est tout le temps pas QUE pendant les soldes.

Depuis mercredi, j’ai fait quelques magasins et ce, uniquement, pour habiller mes deux petits beaux gosses. De ce fait, je constate une chose (et je me prends une grosse baffe dans la chetron) depuis que j’ai des enfants ma façon de faire les soldes a bien changé.

Petit tour d’horizon des nombreux quelques changements qui se sont opérés dans mon shopping soldes:

 

Le budget

(oui je l’ai mis en rouge rapport à la couleur de mon compte)

Avant

On s’en fout du budget. Je bosse. J’ai le droit de me faire un peu plaisir. Je sais que j’ai besoin de rien mais c’est les soldes merde! Let’s go!

Après

Le budget? Lequel? celui d’avant ou d’après le 5? alors si je compte bien 0+ 0= zobi! c’est gagné!

Non le budget n’est plus du tout le même. On réfléchit à une somme allouée au shopping et à sa répartition (c’est pas au centimes près mais pas loin) soit 70% vêtements pour les enfants, 20 % pour les chaussures et accessoires, 9% pour la maison et autres, 1% pour moi. C’est le 1% symbolique!

« Oh ben je vais garder le sac il est joli et je peux m’en servir comme sac à tout faire. »

#callmeCosette

 

Le choix des enseignes

Avant

« – Tu fais quoi ce midi?

– Je vais faire les SOLDES! je vais chez Zara, H&M, Morgan, The Body Shop, Etam, Undiz, Sephora. » Oui il me faut rien et du parfum.

Après

« Je pose le grand à l’école et j’en profite pour aller trouver des trucs pour les rhabiller. »

Je vais chez H&M mais je squatte le rayon enfant. Je passe faire un tour chez Okaïdi. Je visite le site de La Redoute, Vert Baudet, Tape à l’oeil, Kiabi, Gémo, …mot d’ordre « il doit avoir un rayon enfant ».

 

Je prends quoi?

Avant

Autant avant ça pouvait aller du futile à l’agréable en passant par le « j’en ai pas besoin mais c’est joli je m’en servirai certainement un jour alors je le prends » et hop on y va, lingerie sexy, parfum, robes, chaussures, bijoux, maquillage…ce qui me plaît et avec une « bonne » solde. Ah bah sinon c’est pas les soldes!

Après

De toutes façons, je ne sais pas à quelle occasion je porterais cette jolie robe moulante à paillettes et dentelles. La kermesse de l’école? Oui sans doute. Peut-être un peu habillée tout de même?

Je vais déjà commencer par eux donc je prends des pantalons, des tshirts, des pulls, des chaussures, des blousons…Moi? Ben je vais me trouver un petit truc. Oh et j’ai de quoi faire dans les placards encore. J’ai une paire de chaussures c’est bon je suis pas pieds nus.

#callmeCosette2leretour

Je privilégie ce dont j’ai besoin et le futile et l’agréable j’en parlerai avec le banquier voir ce qu’il en pense.

Voilà j’ai fait les soldes! Et vous?

 

Bien sûr je caricature la chose mais il y a un peu de vérités tout de même. Ma façon d’acheter à changer. Il y a certains magasins dans lesquels je ne rentre plus car je n’ai rien à y faire parce que je ne suis plus dans un métier en contact avec du public et j’ai besoin de vêtements plus « pratique » (ce qui ne veut pas dire moche ni pas stylé mais pratique). J’ai appris également que j’achetais compulsivement sans réels besoins.

Mais rassurez-vous j’ai deux paires de chaussures et je porte des robes mais sans paillettes parce que c’est pas mon truc et si on me donne un million de youro je file acheter tout ce qui me fait envie na!