Et à part ça?

 

 

IMG ARTICLE

 

Et si on se donnait rendez-vous une fois par semaine, le mardi, pour un petit débat d’idées sur les actualités de la semaine? ça vous dit? J’ai envie de vous connaître et de vous laisser un peu la parole.

 

L’idée première? On parlera de tout et de rien en fonction de ce qui se passe dans le monde des parents et des enfants mais promis, « juré craché », on ne parlera pas de politique.

 

Alors pour les actualités de cette première semaine, nous avons la réduction de la prime à la naissance et du congé parental, la rentrée scolaire et ses nouveaux rythmes, et personnellement j’ai regardé un reportage sur Téva ce samedi soir dont le sujet était  » Nos enfants sont-ils devenus un luxe? »

 

 1 – Réduction de la prime à la naissance et du congé parental

 

Dans un soucis d’économie, l’état souhaiterait réduire la durée congé parental d’une durée de trois ans actuellement (sous conditions depuis avril 2014 que le deuxième parent prenne 6 mois) et l’aligner sur la durée initiale soit 1 an maxi et d’une même coup réduire la prime à la naissance à partir du 2ème enfant.

Consulter l’article du site Parents

J’avoue que je m’y perds un peu dans les méandres de l’administration Caféenne (non ce mot n’existe pas mais je voulais concurrencer la Caf et ces différentes appellations). On veut quoi exactement? L’égalité hommes-femmes, que les femmes aient le même salaire que les hommes, que les femmes fassent des enfants, que les femmes restent à la maison, que les femmes travaillent en accouchant ????? Help! et si possible il faudrait pas tout changer tous les 6 mois.

 

2 – Les nouveaux rythmes scolaires

C’est un sujet épineux qui fait grand débat chez les parents.

Le principe: une semaine d’école de 5 matinées afin d’augmenter la capacité de concentration de l’enfant et permettre à l’enfant de mieux apprendre. Le volume d’heure maintenu à 24h par semaine. Les après-midis, où l’attention de l’enfant est moins élevée, consacrés à des activités culturelles, sportives, artistiques, ludiques.

Dans le principe tout ça m’a l’air intéressant alors qu’est-ce qui dérange? Vous parents qui allez devoir vous adapter laisser vos témoignages.

Pour plus d’infos sur les rythmes scolaires et le fonctionnement cliquer ici.

 

3 – Nos enfants sont-ils devenus un luxe?

http://www.teva.fr/emission-les_dossiers_de_teva/06-09-2014-nos_enfants_sont_ils_devenus_un_luxe-2147547893.html

C’était une émission très intéressante car il est vrai (et j’en ai déjà parlé dans un précédent article) que le monde des enfants est marché florissant et enrichissant. Le sujet était abordé selon différents points: la garde des enfants, l’habillement, la scolarité et les activités extra-scolaires.

La  garde des enfants -> Les frais de garde sont parfois très excessifs. Nounou ou crèche, quel mode de garde et à quel prix?

Je constate, et là je parle de mon cas, qu’on hésite parfois à reprendre le travail quand on voit combien ça coûte de faire garder ses enfants. J’ai fait une estimation et pour les deux il faut compter 1600 € par mois. Bien sûr je pourrais penser à une crèche mais vu la profession de Chéri, une assistante maternelle offre une souplesse qui est préférable mais il me faut trouver la perle rare. Et surtout dans les grandes villes tu dois inscrire ton enfant à la crèche avant même d’avoir eu l’idée de le concevoir.

L’habillement -> Certains parents font de leurs enfants des bêtes de mode et dépensent parfois des sommes folles.

 Pour ma part, je pense que l’on peut trouver des vêtements à tous les prix et très abordables sauf si on veut des marques comme dans le reportage. Mais je trouve que la puériculture reste encore très onéreuse.

La scolarité et les activités extra-scolaires -> On veut le meilleur pour nos enfants et certains parents sont prêts à dépenser des sommes folles dans le but d’offrir la meilleure éducation possible à leurs enfants en les inscrivant dans des écoles d’élites, à des cours de langues étrangères.

En fait-on trop pour nos enfants?

Pour revoir l’émission en replay cliquer ici

 

Voilà les trois points d’actualités de cette semaine et vous qu’en pensez-vous?