Faits divers de mon quartier

marseille

Une soirée de vendredi, il fait chaud, « tiens si on allait faire un tour à la plage, histoire de prendre un peu le frais et de balader les enfants? » hop aussitôt dit et nous voilà prêt à décoller « tiens c’est quoi ce bruit bizarre? ça vient d’où? »

Je vois rien de particulier dehors. Bon nous voilà sur la route direction de la plage de Marseille.

21h30 Une notification METRO sur mon téléphone m’apprend qu’un jeune de 20 ans a été tué dans mon quartier.

Je donne l’info à mon mari et là il me dit « alors ça doit être ça que j’ai entendu tout à l’heure! on aurait dit des tirs en rafale » (oui mon mari connaît un peu les armes! devine sa profession? si tu trouves tu gagnes un weekend dans mon quartier ouh la la je sens que tu as envie de jouer).

Et là je me rends compte que c’est ça, les bruits bizarres que j’ai entendu 5 min avant qu’on sorte, des tirs de kalachnikov dans un règlement de compte à Marseille. Et là tu te rends compte de la proximité de cette triste actualité et des milliers de questions tournent dans ta tête « et si on était passé par là? et si les enfants avaient assisté à la scène?  Est-ce que je veux qu’ils grandissent dans ce quartier? Comment élever un enfant dans un quartier difficile? et comment font ces gens qui vivent ici? Il faut qu’on se casse d’ici, je ne veux pas ça pour mes enfants! »

OK je veux le meilleur pour eux mais dans cette ville le meilleur à un coût et je dois donc arrêter mon congé parental, trouver une nounou et un emploi très bien rémunéré car il faudra faire garder deux enfants et ça va faire muchos dineros! donc dineros + dineros ça fait des dineros à donner et encore plus à gagner?

Bien sûr j’aimerais pouvoir m’occuper d’eux mais quel est le plus important? m’occuper d’eux H-24  ou pouvoir leur permettre de grandir dans un quotidien moins violent? Et si je ne trouve pas on fait quoi? on reste là et va leur offrir quoi à nos enfants?

Tant de questions!