Bébés hors normes…européennes!

J’ai deux magnifiques petits garçons. Oui magnifiques, les plus beaux selon moi, mais aussi très costauds.

Je me souviens du visage terrifié de la sage-femme quand je lui ai dit qu’à l’échographie du 7ème mois, bébé était estimé à 2,990 kg et que l’échographe a refusé de me donner son estimation du poids de naissance.

« Vous pensez qu’il va faire plus de 4 kg? »

« Oui, oui…. »

Résultat j’ai accouché une semaine avant terme, par césarienne (oui il a fallu aller le chercher il voulait pas sortir), d’un bébé de 4,550 kg et 52 cm. Beau bébé!

Et en grandissant il a continuer sur sa lancée, toujours au-dessus de la courbe. A 1 an, il faisait déjà 15 kg.

Nous avons alors découvert les limites des normes européennes car quand tu achètes transat, poussette, siège auto….c’est un investissement et tu aimerais l’utiliser plus de 1 an!

Heureusement c’était un bébé très tonique qui ne demandait qu’à bouger.

A 4 mois on a atteint la limite de 9kg pour le transat. Ensuite on a eu quelques difficultés pour le siège auto car mon bébé a le corps d’un enfant de plus de 1 an mais son développement moteur correspond à son âge réel donc il lui faut un certain maintien mais si on achète celui qui convient dans 1 mois on devra le changer car on sera au-dessus de la limite.

La majeure partie des poussettes vont jusqu’à 15 kg comment fait-on? Il a 1 an et fait 15 kgs! En plus il bouge beaucoup donc il nous faut du costaud mais dans un budget raisonnable si possible. Et bien on n’a pas trouvé!

En Guyane le choix était plus limité. Mais à Marseille quand on a voulu anticiper pour le 2ème le résultat a été le même, rien!

J’ai fait des recherches sur le net, me suis renseignée dans quasiment toutes les enseignes de puériculture et la norme est à 15 kgs. Dans les chariots de supermarché, la norme est à 15 kgs.

Maintenant l’aîné a 2 ans et se stabilise à 18 kgs ( pour 97 cm oui un beau gabarit) on n’utilise plus de poussette depuis 6 mois mais un enfant de 2 ans peut encore avoir besoin d’une poussette. Le 2ème suit les traces de son frère et fait presque 10 kgs à 5 mois.

Sommes-nous les seuls à avoir des bébés « hors normes »? Je ne crois pas alors pourquoi cette norme de 15kgs sur quasiment toute la puériculture?