Des albums sur l’hiver : ma sélection pour la maternelle

A l’école, j’aime regrouper les livres en réseau sur un thème, un auteur…Cela permet de découvrir toute une panoplie de livres, de les comparer, de choisir ceux qu’on veut relire, celui qu’on préfère, d’écouter les histoires, d’observer les illustrations…en plus de découvrir l’objet livre, et les métiers qui vont avec : auteur, illustrateur, éditeur…Voici la sélection que je leur ai proposée sur le thème de l’hiver et que j’ai présentée ces dernières semaines sur ma page dédiée à la littérature de jeunesse, « Bruits de Bibliothèque' » (Facebook ou Instagram). Cette semaine je t’avais présenté les différentes versions de la moufle.

Là, je te fais un petit tour de ma bibliothèque en mode froid, neige! Des livres variés que j’ai proposé à mes petits élèves de PS/MS pour leur parler de l’hiver.

  • Le livre rouge de l’hiverIMG_1705

A mi chemin entre l’album et le documentaire…C’est le livre parfait pour tout comprendre de cette nouvelle saison!Nous suivons un petit garçon qui s’interroge sur l’hiver.

IMG_1707

De jolies illustrations de saison du quotidien du petit bonhomme que nous suivons au fil de ses questions. Les enfants de maternelle s’identifient bien à cet enfant. Dans les illustrations, on retrouve les petites choses simples qu’on observe et apprécie en hiver.

IMG_1709 Dans cet ouvrage on découvre aussi des informations scientifiques pour répondre aux questions des petits et éveiller leur curiosité sous des formes variées (schémas…)

IMG_1706

IMG_1708Une petite merveille proposée par Sophie Coucharrière et Hervé le Goff chez Flammarion Jeunesse ! A lire par petits morceaux aux plus petits (je fais environ une page par jour).

Disponible chez ton libraire ou en ligne au prix de 12,50 Euros Il existe les autres saisons aussi!!

  • Petite Taupe, ouvre-moi ta porte

IMG_1553

Petite taupe est dans sa maison, bien au chaud alors qu’il faut si froid dehors!IMG_1554Mais…toc toc toc! Qui donc peut bien frapper à sa porte!

IMG_1555

IMG_1556Ce sont ses amis, frigorifiés, gelés…petite taupe les fait entrer, les installe, leur prépare à manger quand soudain…

IMG_1559

TOC TOC TOC…cette fois ci c’est le méchant LOUP!

IMG_1557J’adore cet album d’Orianne Lallemand paru aux Editions Auzou. Les enfants aiment beaucoup la structure répétitive. Ils finissent par le connaître par cœur! On voit le loup qui se cache derrière les arbres et qui s’approche à chaque page dans les illustrations. Fidèle à elle même, Petite Taupe accueille tous ses amis. Une jolie histoire d’amitié de solidarité , au cœur de l’hiver. Une histoire qui fait « un tout petit peu peur » (à cause du loup!) mais ne vous inquiétez pas, elle se termine bien!

IMG_1558

Disponible chez ton libraire ou en ligne au prix de 5,95 Euros pour la version souple, 14,95 Euros pour la version brochée.

  • La danse d’hiver

IMG_1593


IMG_1597 IMG_1598 IMG_1599 IMG_1600

L’hiver arrive et le froid aussi. La neige commence à tomber et renard roux se demande quoi faire.IMG_1594Il fait le tour des animaux de la forêt ; certains migrent, d’autres hibernent…mais lui n’a pas envie de ça. Il rencontre alors un autre renard qui va lui proposer de danser.

Cet album est magnifique, j’adore les illustrations de Richard Jones. Je le trouve poétique et enchanteur.

Le texte est à la fois riche et simple. Il permet d’aborder l’adaptation des animaux au froid de l’hiver avec les plus petits. Cette saison semble si douce avec ces jolies images. On a envie d’y entrer. Un gros coup de cœur paru chez Albin Michel Jeunesse.

Disponible chez ton libraire ou en ligne au prix de 10,50 Euros

  • Bien au chaud pour l’hiver

IMG_2006

Je te le mets à la suite parce que c’est l’album de l’Ecole des Loisirs juste idéal pour aborder une question qui me tient à cœur : « Mais que font donc les animaux en hiver? »

IMG_2007

A chaque page, on découvre une nouvelle espèce qui se prépare à passer l’hiver…les coccinelles, les grenouilles, les ours…et à chaque fois, on leur souhaite une bonne nuit.

IMG_2008 IMG_2009L’occasion d’aborder l’adaptation des animaux à cette saison! Le texte et les images de Tomoko Ohmura sont simples et efficaces.


IMG_2010

IMG_2011Les enfants adorent!

  • Le bonhomme et l’oiseau

IMG_1652

Mon coup de cœur l’année dernière, désormais incontournable dans ma classe. Je te l’avais présenté ici, mais ce livre est une telle merveille que je le remets dans cette sélection!IMG_1646

Le texte poétique de Alice Brière Haquet qui chante quand on le lit, les illustrations tendres de Clotilde Perrin… Un véritable petit trésor que l’on feuillette avec plaisir.

IMG_1649Les enfants l’adorent. C’est poétique…une histoire d’amitié, de temps qui passe et de la vie continue malgré tout.

IMG_1647
Un joli bonhomme trône au sommet d’une colline. Il recueille un petit oiseau frigorifié et le réchauffe dans son écharpe. Pour le remercier, l’oiseau lui raconte des histoires.IMG_1648Et le cœur du bonhomme de neige, se réchauffe. Il commence à fondre…

IMG_1650Et avec le printemps qui arrive, l’oiseau utilisera la branche que son ami tenait pour y construire son nid.

IMG_1651Énorme coup de cœur tant pour le texte que pour les illustrations!! À se procurer impérativement!  INCONTOURNABLE je te dis!

Disponible chez ton libraire ou en ligne au prix de 11 Euros

  • Grand Loup et Petit Loup – La petite feuille qui ne tombait pas.

1Mais qu’elle est belle cette petite feuille! Si verte au printemps, si douce à l’automne…Petit Loup voudrait tellement l’attraper! « Patience! lui dit Grand Loup, elle finira bien par tomber! ». Mais la feuille s’accroche et l’hiver arrive. Alors pour faire plaisir à son ami, Grand-Loup grimpe la chercher…c’est périlleux, c’est dangereux…

IMG_1669Et quand il parvint enfin à l’attraper, elle se brise en mille morceaux et offre un spectacle merveilleux à Petit Loup resté au pied de l’arbre. Une histoire poétique d’amitié absolument adorable.Une petite merveille de Nadine Brun Cosme illustrée par le talentueux Olivier Tallec chez Flammarion jeunesse ! Gros coup de cœur!

IMG_1670

Disponible chez ton libraire ou en ligne au prix de 5,50 Euros pour le petit format, 16,50 Euros pour le grand.

  • Ernest et Célestine ont perdu Siméon

IMG_1985

Quel bonheur de replonger dans mon enfance avec ce joli album de Gabrielle Vincent et de retrouver ces deux héros attachants : Ernest le gros ours brun et son amie Célestine la petite souris. J’adore ces illustrations et le texte d’une grande qualité ! (Il faut parfois prendre le temps avec les plus petits de reformuler ce qui se passe entre deux pages.)IMG_1986

Dans cette histoire Célestine a perdu son doudou tombé dans la neige. Ernest essaie de trouver des solutions ; il achète d’autres peluches, tente d’en recoudre un. Mais cela ne suffit pas pour consoler Célestine.IMG_1987

Alors Ernest va sortir le chercher et ils organisent tous les deux une fête de Noel pour toutes les souris.

IMG_1988Une vraie histoire de Noël avec une amitié infaillible et un peu magique de deux animaux que tout oppose. Et puis j’ai à nouveau 5 ans…

IMG_1989

Disponible chez ton libraire ou en ligne au prix de 14,50 Euros

 

  • Il est arrivé!


    IMG_1653

« Il est arrivé!!!! » Mais qui? Mais quoi?IMG_1655

Suivons les pas d’un petit homme qui traverse les pages dans lesquelles les personnages s’écrient « il est arrivé! »IMG_1654

C’est d’ailleurs le seul texte de ce livre.

IMG_1658

IMG_1657

Au lecteur donc de décider, chercher sur chaque page, comme doit le faire l’homme au chapeau, de qui ou de quoi il s’agit…

IMG_1656

On peut émettre des hypothèses en fonction des lieux et des situations pour finalement obtenir la réponse en dernière page…ouf!

IMG_1659
Des illustrations magnifiques, des dégradés de bleu toutes douces et un format original, des détails humoristiques et des émotions sur les visages à découvrir sur chaque page et l’impression d’être un enquêteur cherchant à résoudre une énigme dont de cette lecture un moment très agréable.

Une réussite originale pour cet ouvrage du duo Christophe Pernaudet et Sébastien Chebret! On valide ce petit trésor de La joie de Lire avec deux niveaux de lecture, une pour les plus petits et l’autres pour les plus grands qui adoreront fouiller dans les images pour trouver des indices!

Disponible chez ton libraire ou en ligne au prix de 14,50 Euros

  • Vent d’hiver

IMG_1621

J’ai un peu hésité à placer ce livre dans cette sélection, mais c’est un vrai coup de cœur qui ravira les enfants plus grands.

IMG_1622 Quand l’hiver se raconte en petits textes poétiques et envoûtants de Carl Norac et que Gerda Dendoven les personnifie…cela donne un ouvrage tendre et doux.

IMG_1624Des petites histoires à lire, à écouter. De jolies images dans lesquelles plonger.

IMG_1623

IMG_1625

J’adore!! Paru chez La Joie de lire je ressors régulièrement ce livre pour en lire un ou deux petits trésors que j’offre aux enfants, même s’ils ne comprennent pas tout, c’est un régal pour les yeux et les petites oreilles!

IMG_1626

Disponible chez ton libraire ou en ligne au prix de 18,90 Euros

J’espère que cette sélection pourra servir ; elle est volontairement varié et pas exhaustive donc n’hésite pas à venir me donner d’autres titres qui t’ont plu!

IMG_1991

Les liens Amazon présents dans cet article me permettent de gagner quelques sous sur leur site et donc…d’acheter de nouveaux livres! C’est ainsi que je peux te présenter la plupart des ouvrages ! N’hésite donc pas à cliquer si tu veux m’aider à enrichir encore un peu ma bibliothèque et à te faire découvrir de nouveaux albums…romans!