Le bonhomme et l’oiseau (Flammarion – Père Castor)

Aujourd’hui, sous le soleil de printemps, je prends enfin le temps de vous présenter un de mes coups de coeur de l’hiver (après tout on est censés encore y être!)

Voici donc un album pour lequel j’ai eu un vrai coup de foudre et que j’ai pris beaucoup de plaisir à lire et à relire en classe. Voilà une histoire pleine de poésie que mes petits élèves ont pu découvrir au coeur de cet hiver qui nous a apporté tant de neige et qui était vraiment de circonstance! Sans compter que nous avons pris soin des petits oiseaux de l’école et de nos jardins en confectionnant mangeoires et nichoirs en classe!

Ce livre magnifique, c’est Le bonhomme et l’oiseau.

IMG_9070

C’est l’histoire d’un oiseau frigorifié qui vient trouver de la chaleur et du réconfort auprès d’un joli bonhomme de neige sûrement façonné par des enfants joyeux, et abandonné là en haut de la colline. L’oiseau est affamé, déplumé, il a froid. Une belle amitié nait au coeur de l’hiver. Le bonhomme de neige abrite dans son écharpe le petit oiseau et pour le remercier, ce dernier lui raconte des histoires, des choses qu’il a vues loin, dans d’autres pays. Il lui apporte ainsi de la chaleur et un peu de soleil.

IMG_9074

Et ce qui devait arriver, arrive…le coeur du bonhomme se réchauffe, mais pas seulement, avec les printemps, c’est tout le bonhomme qui fond, laissant une flaque dans laquelle viennent se planter les deux branches qui lui servaient de bras, donnant naissance à un bel arbre. L’oiseau utilise l’écharpe de son ami pour faire son nid. On retrouve des éléments du bonhomme de neige dans un joli nuage. 

C’est l’histoire d’une jolie amitié, hors du commun, originale.

Les illustrations de Clotilde Perrin sont colorées et tendres. J’adore!

Le texte d’Alice Brière-Haquet est court, mais tellement touchant. Il est poétique et émouvant.

IMG_9072

Et cela permet d’aborder de nombreux thèmes. Il y a plusieurs de niveaux de lecture possibles.

C’est d’abord une histoire d’amitié, d’entraide ; un petit oiseau gelé, déplumé qui trouve du réconfort et de la chaleur auprès d’un bonhomme de neige esseulé, isolé et qui en échange, lui réchauffe le coeur.

On peut y découvrir ainsi le cycle des saisons…(après l’hiver vient le printemps), mais aussi celui de la vie (après la vie, la mort,  puis la vie?). Oui on peut aborder le thème de la mort, de cet ami qui disparait, mais pour réapparaitre sous forme de gouttes d’eau qui permettront aux branches de pousser pour abriter plus tard, la vie. La branche est le symbole de la vie. On aperçoit d’ailleurs de petits oisillons dans le nid…c’est donc la vie qui triomphe!

Et puis, le cycle de l’eau, de cette neige tombée du ciel dont on se sert pour former un bonhomme de neige qui fondra pour redevenir un nuage…de la poésie au servie de la science!

Bien sûr, ce peut être l’occasion d’observer la nature qui nous entoure, de sensibiliser les enfants aux difficultés des oiseaux qui peinent à se nourrir et à s’abriter en cette saison.

Dans ce livre, tout est sensibilité, tout est délicatesse ; les images, le texte, les couleurs. Il y  de nombreux détails colorés qui tranchent avec l’idée qu’on se fait souvent de l’hiver : froid, triste et gris. Ce livre est optimiste.

Le bonhomme de neige est tellement attachant avec son coeur qui se réchauffe. Ce livre est plein d’espoir.

Ce livre est juste merveilleux. Mes petits élèves ont su l’apprécier, et me réclamer la lecture. C’est un vrai coup de coeur que je tenais à vous présenter.

MERCI Flammarion pour ce joli cadeau!

Ce livre est conseillé dès 4 ans.

A retrouver chez votre libraire préféré ou en ligne sur Amazon! (petit prix 10 euros)