5 jeux à faire en famille dans les bouchons

Tu sais que je reviens de vacances et que j’ai conduit pendant 5 heures avec les numéros. Je le fais depuis qu’ils sont tout petits. Souvent on me demande comment je m’organise pour occuper les enfants et ne pas craquer quand ils s’ennuient ou se disputent. Voici quelques jeux qui fonctionnent lors des trajets en voiture avec des enfants.

Les bouchons sont un véritable calvaire pour tous les automobilistes et leurs passagers. Il n’y a rien de pire que de rester bloquer des heures durant dans la voiture en attendant de rejoindre sa destination et c’est encore pire si l’on prend la route des vacances. Enfin, si…il peut y avoir pire, les embouteillages sur le retour juste avant de reprendre le travail! Imagine que tu prends la route des vacances, que tu es installé(e)  en tant que passager parce que tu n’as pas encore pu valider le permis de conduire, et que tu dois te coltiner les enfants dans les bouchons. Pour passer le temps en famille dans la voiture, et occuper tout le monde, rien de mieux que de faire des petits jeux !

Les plaques d’immatriculation

Un grand classique dans les embouteillages ainsi que sur les routes des vacances, le jeu des plaques d’immatriculation. Et d’ailleurs, on l’a tous fait étant petit avec nos amis, prendre les lettres de la plaque d’immatriculation de la voiture devant, celle qui dépasse ou celle qui est à 14 heures plus loin devant en train de se garer. Un membre de la voiture trouver une lettre et demande aux autres de former un mot commençant par celle-ci. On peut corser le jeu en imposant des thèmes – c’est un peu comme le jeu du baccalauréat, mais sans feuille de papier.

Le jeu de l’alphabet

Avec les lettres, on ne s’ennuie jamais dit-on et heureusement qu’on peut utiliser l’alphabet pour en faire différents jeux. Ici, tout simple, on met à contribution tous les passagers et c’est le conducteur qui commence. Il récite l’alphabet dans sa tête et un des passagers lui dit stop d’un seul coup. Le conducteur chantonne à haute voix la dernière lettre qu’il a récitée et les autres membres de la voiture doivent trouver le plus rapidement possible un mot commençant par cette lettre. C’est fastoche, non ! On peut le décliner en « petit baccalauréat » pour mettre plus à contribution la matière grise de chacun avec des thèmes : ville, profession, animal, etc.

La suite de mots

Ce n’est pas bientôt fini avec les lettres ! Non, pourquoi, vous en avez déjà assez ? Un peu de patience, vous arriverez bientôt à destination. Enfin, on espère. Si on en a un peu marre de regarder à gauche et à droite des plaques d’immatriculation et que tout l’alphabet a été passé au crible par les passagers, on peut s’adonner à un autre jeu très amusant qui est la suite de mots. Cela consiste à faire une série de mots suivant deux mots sur un même thème. Par exemple, le premier passager dit poire et ananas. On comprend facilement qu’il s’agit là du thème fruit. Le passager suivant doit ainsi donner un troisième fruit et ainsi de suite. On peut faire plus compliqué si les passagers sont des adolescents et des adultes. Par exemple, un passager peut dire degré et fièvre et le mot à trouver par le passager suivant peut être température.

Qui suis-je ?

C’est un jeu que tout le monde adore et on peut bien passer le temps dans les bouchons avec « Qui suis-je ? ». Et c’est très simple. Un membre de la voiture choisit une personne, cela peut être un personnage célèbre, un membre de la famille, un ami, un personnage de jeu vidéo ou autre. Les autres passagers devront alors deviner son identité en posant des questions : est-ce que c’est un homme ? a-t-il les cheveux bruns ? est-ce qu’il est vieux ?… Le passager qui fait deviner ne peut répondre que par oui ou par non. Pour éviter d’en avoir marre rapidement, on choisira un personnage que tout le monde connaît, cela va de soi. Cela marche aussi avec un objet!

Le quiz musical

Dans les bouchons, mettre de la musique peut permettre de passer le temps. Seulement, comme tout le monde n’a pas les mêmes goûts musicaux, c’est difficile de se mettre d’accord sur la musique à envoyer. C’est d’ailleurs pour ça qu’on voit souvent les passagers mettre un casque ou des écouteurs pour apprécier leurs chansons préférées. Avec le quiz musical, on peut mettre tout le monde d’accord – ou pas cela dépend. Le but du jeu est simple. Un des passagers commence à fredonner ou à siffler, c’est comme il veut, et le premier qui trouve la chanson a gagné. Il devra alors à son tour faire deviner une chanson. La clé pour gagner, c’est de bien tendre l’oreille pour trouver la chanson dès les premières notes.