Des albums sur l’hiver : la moufle et ses différentes versions

A l’école, j’aime regrouper les livres en réseau sur un thème, un auteur…Cela permet de découvrir toute une panoplie de livres, de les comparer, de choisir ceux qu’on veut relire, celui qu’on préfère, d’écouter les histoires, d’observer les illustrations…en plus de découvrir l’objet livre, et les métiers qui vont avec : auteur, illustrateur, éditeur…Voici le début sélection que je leur ai proposée sur le thème de l’hiver et que j’ai présentée ces dernières semaines sur ma page dédiée à la littérature de jeunesse, « Bruits de Bibliothèque' » (Facebook ou Instagram)

Je commencerai par un grand grand classique de la moufle, un conte ukrainien qui se raconte de génération en génération et que tu as sûrement écouté quand tu étais enfant. Il fait froid, les animaux sont gelés, et une moufle se trouve dans la neige. Selon les versions, les animaux changent, dans la plupart des contes, la moufle explose, mais pour des raisons variées…et pas toujours! Petit tour des versions que j’utilise avec mon avis!

IMG_2015

  •  Cette version chez Didier Jeunesse est celle qui plaît le plus à mes élèves!

IMG_1866 D’abord grâce aux personnage trop attachants de Florence Desnouveaux, à leur nom rigolote et aux bruits que font leur pas dans la neige…

IMG_1867

IMG_1869

Mais aussi grâce au texte qui se répète à chaque page. Et enfin grâce aux illustrations adorables de Cécile Hudrisier!

IMG_1868

Un vrai succès en maternelle pour cet album que les enfants ne se lassent pas de feuilleter et d’écouter. Un vrai bonheur pour la maîtresse qui peut l’exploiter dans tous les domaines! Numération, images séquentielles, imagier, mise en scène…Mes enfants l’adorent aussi…et surtout pour la tête de l’ours potelé en dernière page!

IMG_1871

A retrouver chez ton libraire ou en ligne...(environ 12,50 Euros)

  • Cette version chez Milan  est écrite par Christine Palluy.

IMG_1861

Elle est destinée aux plus grands car le texte est plus long, plus complexe aussi, mais surtout plus poétique.

IMG_1863

La moufle est perdue par Igor et les animaux s’y réfugient, ravis d’avoir trouvé une Isba! Clin d’œil aux origines de ce conte!

IMG_1862

C’est l’éternuement de la souris qui fait éclater la moufle.

IMG_1864

Contrairement aux autres versions, l’histoire ne s’arrête pas là ! Igor invite les animaux à venir chez lui pour se réchauffer et il leur a tricoté une grande moufle!


IMG_1865

Les illustrations de Samuel Ribeyron sont douces en tendres…pleines de poésie. À chaque fois qu’un animal se blottit à l’intérieur, on peut chanter sa petite chanson! Les enfants l’aiment beaucoup et pour une maîtresse il y a tant aussi à exploiter!!!

A retrouver chez ton libraire ou en ligne...(environ 9,90 Euros)

  • Pour terminer, voici la version de Encore une fois (Actes Sud)!

IMG_1979Un petit format carré qui n’est pas le meilleur pour la lecture en classe… mais une version que j’aime aussi beaucoup!

IMG_1980

Le texte est un peu plus élaboré.

IMG_1981C’est un homme qui a perdu sa moufle et les animaux vont vite se l’approprier: souris, grenouille, chouette, lièvre, renard, sanglier, ours et finalement fourmi qui fera éclater l’abri de tout ce petit monde.

IMG_1983Je recommande cet album pour des enfants un peu plus grands. J’adore les illustrations et les émotions des animaux…

IMG_1982Et j’aime le fait que finalement ce soit le plus petit des animaux qui fassent éclater la moufle et que ce soit à elle de trouver une solution pour réchauffer ses compagnons d’infortune!

IMG_1984

Au vu du succès de ce conte dans les différentes versions, évidemment, tu te doutes qu’il a été remodelé et détourné! Je te présente deux albums que je trouve trop chouettes sur le même modèle (des animaux gelés qui cherchent un abri…tu connais maintenant la chanson!)

A retrouver chez ton libraire ou en ligne...(environ 5,40 Euros)

  • Ma Maison chez Casterman Jeunesse

IMG_1661

Cette fois il ne s’agit pas d’une  moufle mais … d’une chaussette dans laquelle les animaux s’engouffrent, trop heureux d’avoir trouvé un nouveau logis!

IMG_1662

IMG_1663 Et cette chaussette…est celle du loup! Alors sauve qui peut!!

IMG_1664Quelques mots, des images toutes douces et une chute juste géniale qui font de cet album un vrai succès auprès de mes petits élèves. On aime Guili Guili de cet auteur, on adore « Ma Maison » d’ Emile Jadoul ! Un format original tout en longueur et des pages cartonnées à mettre dans les mains des plus petits sans hésitation !

IMG_1665

A retrouver chez ton libraire ou en ligne...(environ 9,95 Euros)

  • Le gant mon coup de cœur de l’année dernière, aux Editions Circonflexe. Le gant, c’est la moufle revisitée avec talent par Véronique Cauchy.

IMG_1855
On y retrouve les caractéristiques du conte original avec la structure répétitive et des animaux qui s’engouffrent dans chaque doigt du gant jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de place.

IMG_1857

IMG_1856

C’est alors qu’arrive la biche…gelée…pétrifiée et qui ne peut pas rentrer. Dans un formidable élan de solidarité les animaux vont s’associer pour lui trouver une place.

IMG_1858

Le gant n’éclate pas mais est modifié…IMG_1860

 

Une jolie histoire d’amitié avec des animaux plus originaux que dans les autres versions. Les illustrations de Virginie Grosos sont magnifiques et le message que délivre cet album l’est tout autant. En maternelle, c’est un trésor à exploiter. D’ailleurs, les enfants l’adorent!

IMG_1859

A retrouver chez ton libraire ou en ligne…une version existe avec le livre CD (environ 16,50 Euros)

Voilà pour les différentes versions de ce conte! Les enfants aiment ces histoires qui se répètent, ces versions qu’on peut comparer…l’espèce des animaux, la raison pour laquelle la moufle éclate, la fin de l’histoire. Ils trouvent les différences et les repèrent. Ce conte a aussi été détourné et les enfants s’amusent beaucoup! Il y a beaucoup d’humour et ca fait vraiment du bien de rire!

En tant que professeur des écoles en maternelle, outre le « réseau » qu’on peut bâtir autour du conte, ces albums permettent de travailler la compréhension des histoires, de les mettre en scène sous forme de marionnettes, ou encore de manipuler des images séquentielles ou créer un imagier des animaux…Une vraie mine d’inspiration dans tous les domaines!

Tu connais ce conte? Quelle version?

Tu trouveras la suite de ma sélection d’albums sur l’hiver sur le blog ici!

Les liens Amazon présents dans cet article me permettent de gagner quelques sous sur leur site et donc…d’acheter de nouveaux livres! N’hésite donc pas à cliquer si tu veux m’aider à enrichir encore un peu ma bibliothèque!