Gaston pour aider les plus petits avec leurs émotions!

Ce n’est pas un scoop, ce n’est pas toujours facile de gérer les émotions. Certains adultes ont encore beaucoup de mal, c’est pourquoi il est important d’apprendre aux enfants à les exprimer, et à les gérer!

A mes élèves de petite et moyenne section, j’essaie de proposer régulièrement des activités sur ce thème. On se demande ce qu’on ressent, comment on se sent, on choisit une émoticône, on exprime sa météo intérieure…et puis on lit des albums, on essaie de comprendre ce que peut ressentir un personnage, comment on se sentirait à sa place, on mime les différents états…

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Peur, colère, fatigue, joie…on apprend à les nommer. Et les adultes montrent l’exemple ; comment demander à un tout petit de dire devant ses copains comment il se sent si les grands ne s’expriment pas? On dit comment on se sent le matin, après avoir écouté une histoire, un chant, une musique, après avoir observé une oeuvre d’art. On a aussi le droit de dire pourquoi ; il n’y a pas de jugement, on a le droit de dire ce qu’on veut. 

Au départ, c’est un peu laborieux, il faut fermer les yeux et puis parfois c’est plus simple de répéter ce que le copain qui vient d’exprimer ou de ne rien dire ! Et puis, les enfants prennent l’habitude de l’exercice, ils osent vraiment ; grâce au langage, au lexique qu’ils ont appris, tout devient plus facile.

Et il faut dire qu’ils se sentent soulagés parfois. On peut ainsi apprendre à mieux s’exprimer dans les conflits par exemple ; au lieu de répondre par un coup de poing, on peut répondre : « Je suis triste parce que je pensais que tu étais mon ami ». Et c’est ainsi que certains enfants, au lieu de se jeter par terre, viennent me trouver « je suis en colère parce que Maman a oublié mon bisou! ».

Ca prend du temps, de l’énergie, il ne faut pas se décourager car le jeu en vaut vraiment la chandelle! Cela fait plusieurs années que je travaille ainsi , mais nommer et exprimer ses émotions ne suffit pas ; il faut ensuite apprendre à les gérer.

Cette année plus particulièrement, j’ai eu des élèves qui avaient vraiment des réactions difficiles ; entre celui qui se jetait par terre en tapant des pieds, celui qui essayait de me frapper, celui qui se fermait totalement et devenait muet…

Au fur et à mesure de l’année ils ont progressé et réussi à exprimer ce qu’ils ressentait…mais il restait ensuite à leur apprendre à avoir une réaction plus adaptée.

Pourquoi je vous raconte tout ça?

Parce que j’ai découvert une petite série super pour ça, et que j’ai utilisé ces petits bouquins à l’école tout de suite! Ca s’appelle « Les émotions de Gaston », c’est paru chez Hachette enfants et écrit et illustré par Aurélie Chien Chow Chine, sophrologue pour les adultes et les enfants.

A chaque livre correspond une émotion et une petite aventure de Gaston…de qui? Gaston est une petite licorne différente des autres. Il a une particularité : sa crinière porte les couleurs de l’arc-en-ciel lorsqu’il va bien, mais dès qu’une émotion forte le submerge, sa crinière et sa queue changent de couleur selon son humeur : la tristesse, la colère ou encore la joie par exemple.

J’ai reçu les trois premiers tomes : je suis en colère, j’ai peur, je suis timide.

IMG_6590 Ca fait longtemps que je voulais vous les présenter…et puis j’ai reçu des questions de mamans un peu inquiètes à  l’approche de la rentrée et je me suis dit qu’ils s’intégreraient super bien dans ce thème sur le blog.

Ils sont tous conçus de la même façon et c’est très rassurant pour les enfants. Le petit héros est une licorne, très tendance actuellement! Ils s’y identifient rapidement!

Au départ, Gaston est présenté comme une licorne multicolore car il ressent plein d’émotions (et l’enfant doit bien comprendre que c’est normal!).

IMG_6601Mais parfois, l’une d’entre elles prend le dessus! Et oui, dans certains situations, Gaston est en colère, triste ou jaloux! IMG_6602Et alors? Il change de couleur!

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Les situations sont bien choisies et elles font effectivement partie du quotidien des enfants ; par exemple parce qu’il veut aller jouer dehors alors qu’il pleut, ou que Papa ne veut pas le porter pour aller à l’école… Les enfants comprennent qu’ils ne sont pas seuls à ressentir ces émotions, et qu’il faut apprendre à les dire et à les gérer.

Le comportement de Gaston en colère est décrit, ainsi que ce qu’il ressent sous forme d’image, l’orage par exemple pour la colère.

Pour chasser ce gros nuage de colère, Gaston propose un petit mouvement de respiration! Il est décrit et illustré! Il faut le faire avec le/les enfant(s)…et le répéter plusieurs fois de façon assez méthodique pour qu’ils le gardent en mémoire (dans leur tête et dans leurs corps!). Pour les enfants, c’est un peu magique ; les gestes sont simples mais ils fonctionnent!

 

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Ensuite, Gaston se sent beaucoup mieux, apaisé et serein. Il garde son calme et a remplacé le nuage par un soleil! Il redevient de toutes les couleurs.

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On voit que l’auteur fréquente les jeunes enfants ; le vocabulaire est adapté, le texte bien choisi ;  quant aux dessins…je suis fan!IMG_6605

Ca ne te fait pas penser à quelqu’un? (tu auras bien compris que le rouge…c’est la colère!)

A l’école les enfants aiment beaucoup! Ils me réclament la lecture et parfois le petit exercice de respiration! Une maman de ma classe m’a demandé des infos et je lui ai prêté ; elle l’a acheté, vraiment impressionné par l’effet que ça avait sur le comportement de son petit bonhomme (il lui réclamait l’exercice de respiration de Gaston??!!)

Je le conseille aux parents mais aussi aux éducateurs, professeurs des écoles en maternelle! 

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Ces livres sont à retrouver chez les libraires et sur Amazon à petit prix (6 Euros!)

Je suis en colère

J’ai peur

Je suis triste

Il me manque…Je suis Jaloux, Je suis timide…Et la collection continuera de s’agrandir!

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Alors il te plait ce petit Gaston? Tu penses qu’il pourrait être utile à la maison?

Lequel choisirais tu en premier?

N’hésite pas à suivre Gaston dans ses aventures et à suivre son actualité sur sa Page Facebook!