Ça m’énerve…ces mamans enceintes tome 1!

Bon allez il fallait que je l’écrive ce billet!!

Ça m’a vraiment fait bizarre d’être conviée vendredi dernier à une séance intitulée « multipares »…

Vous savez que j’ai choisi une préparation à la naissance plutôt zen, yoga et relaxation, ce dont j’avais plus besoin que d’une révision théorique de l’accouchement, suites de couches, allaitement…des conseils pour être une maman etc…(plutôt destinée pour le coup à une primipare).

Si tu ne comprends rien de ce vocabulaire, va jeter un coup d’œil ICI, je t’avais tout expliqué.

C’est bon, tout le monde me suit?

Donc les sage femmes, qui pensent à tout, ont prévu une séance pour ces futures mamans déjà mamans…histoire de papoter un peu de nos expériences, de nos accouchements, et aussi de répondre à nos questions.
Un séance d’écoute et de partage, tranquille que j’attendais avec impatience.

Nous étions 5 gros bidons échoués sur les tapis, calés pas des coussins…et la sage femme nous a demandé de nous présenter, et de dire un peu quels sujets nous désirions aborder.

La première se présente, une maman qui avait eu une césarienne moins d’un an auparavant et qui se retrouvait donc dans une position plus que délicate…mal cicatrisée, elle risquait le pire ; son bébé serait donc déclenché et placé en néonat bien avant le terme…

C’est mon tour (si tu as bien suivi je suis la deuxième) ; j’attends le quatrième, cette grossesse a été difficile mais j’y suis arrivée, j’ai mal vécu mon dernier accouchement, j’aimerais qu’on revoir les respirations…

La troisième femme parle timidement ; c’est son deuxième bébé (l’aîné a 15 mois) mais sa troisième grossesse. Cet accouchement sera déclenché comme l’a été le premier pour « raison médicale » et je comprends bien, malgré sa pudeur, qu’elle a perdu un enfant…

La quatrième femme prend la parole, elle attend son troisième enfant, mais a perdu un bébé à 4 mois et demi de grossesse l’année dernière.

Ces deux femmes m’inspirent beaucoup de respect. Elles ont le sourire et partagent avec nous le souvenir forcément douloureux de la perte d’un enfant.
Je prends conscience de ce qu’elle ont vécu sans pouvoir le réaliser vraiment. Soudain, la prématurité de no3 m’apparaît très relative…ma souffrance vraiment futile à côté de ce que la vie a fait subir à ces deux femmes!

C’est au tour de la quatrième femme de s’exprimer…elle a un enfant de 4 ans et elle a eu un accouchement de rêve (court, sans douleur…) mais une ENOOORME crise d’hémorroïdes! Et elle ne va parler que de ça!! Vous y croyez?? Persuadée que celle ci est due à sa position durant l’accouchement, elle s’est documentée….elle a d’ailleurs une pile de bouquins posée à côté d’elle…elle a aussi apporté du matériel…Sa seule obsession? Accoucher à 4 pattes!

Non, vous ne rêvez pas, et non vous ne riez pas! Parce que si après coup, la situation paraît comique…sur le coup, franchement cela m’a vraiment choquée!
En fait, oui on aurait pu croire à un sketch…une caméra cachée? Mais non, ça n’était pas drôle…pas dans ce contexte, c’était juste simplement terrifiant!! L’égoïsme de cette femme…qui croyait que le monde tourne autour d’elle! Affligeant!

La sage femme a bien essayé de relancer son sujet, les respirations, le passage de bébé dans le bassin…la fille revenait toujours à elle, à la salle nature, à ses lectures….

Je ne critique pas le fait que certains femmes veulent un accouchement particulier, naturel, à domicile….je pense que chacune a le droit de formuler un projet de naissance qui lui convient…mais elle aurait dû demander une séance individuelle!

Je pense que les autres femmes présentes avaient d’autres souffrances, d’autres blessures, d’autres questions…que cette séance aurait pu être plus bénéfique pour elle, qu’elle aurait pu apporter des réponses aux questions qu’elles n’ont pas vraiment eu l’occasion de poser!

Je trouve indécent la façon dont cette femme s’est accaparée la parole…je ne critiquerai pas l’attitude de la sage femme qui a sans cesse essayé de recentrer le débat…

Nous avons été sauvées par…les rythmes scolaires! Car ma nouvelle copine avait besoin de partir, c’était « déjà » l’heure de récupérer son rejeton à l’école! (Quel dommage,einh?)

Une fois sa bibliothèque et ses objets tous plus bizarres les uns que les autres évacués de la pièce, nous avons pu poser nos questions sereinement…et cela m’a fait vraiment du bien!

Je crois pour en avoir reparlé avec deux d’entre elles, que nous avions toutes assez de recul pour prendre les choses avec philosophie et qu’au fond, aucune n’a vraiment été blessée par le comportement de cette fille, nombriliste de nature…

La sage femme nous a dit que le ressenti de chaque femme est différent et que certains sont plus sensibles que d’autres.
Mais franchement…je ne comprends pas cette attitude…et il fallait vraiment que je vous en parle!