Vocabulaire barbare…

Je ne sais pas qui a choisi les termes qui entourent et qualifient la grossesse, la naissance et l’après grossesse mais le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ne sont pas souvent flatteurs…ni vraiment explicites!

Euh oui, tu vas d’abord devoir passer par un dosage de tes beta hcg...(il faut te réjouir s’il est élevé, c’est en gros le taux de l’hormone de grossesse…)

Quand tu te rends à la maternité la première fois…tu es considérée comme primipare (c’est la première fois que tu portes la vie), sympa, non?
Pour t’informer, sache qu’avant tu étais nullipare (Einh, quoi? Moi?), non pas que tu sois nulle (ça, ils ne sont pas aptes à le juger) mais juste que tu n’avais jamais eu d’enfant!
Rassure-toi, ce n’est pas mieux par la suite, tu deviendra peut être … multipare, c’est d’ailleurs ainsi que s’intitule la séance de préparation à laquelle j’ai été conviée la semaine prochaine!

D’ailleurs sur mon dossier pour la maternité, il y a juste noté parité 4, gestité 4…(de ce que j’ai compris cela veut dire…4ème grossesse, 4ème bébé). Sais tu qu’on dit d’une femme enceinte qu’elle est, tiens toi, bien, « parturiente« !)

On te parlera ensuite de tes semaines d’aménorrhée… Pourquoi faire simple?? Ce sont tout simplement les semaines sans tes reds que tu adores! Ces semaines te servent à faire le décompte jusqu’à ta DPA…(Ben oui, la Date Prévue d’Accouchement, quoi!). Attention à ne pas les confondre avec les semaines de grossesse…(qui comptent depuis la « plantation de la petite graine »!!)

Et parfois même, le médecin de ta parlera de ta « gestation« …alors que moi je ne pensais que c’était utilisé uniquement pour la GPA ou pour les animaux…

C’était sans compter cette histoire de col…interne, externe, mou, long, raccourci, ouvert, fermé…désolée pour les détails…mon gyneco est même allé jusqu’à me dire que le mien était « peu compétent » (sur le coup tu ne sais pas s’il faut avoir l’air inquiète, désolée…j’ai donc pallié avec un large sourire narquois). Mais ça c’était avant que la sage femme ne me le décrive comme le col d’un pull (à col roulé, bien sûr, le pull), et que je fasse semblant de comprendre, hochant la tête d’un air très sérieux!

Tu risques aussi d’entendre parler d’épisiotomie (si tu n’en as jamais entendu parler, renseigne toi avant le jour J!!)

Après la naissance, on t’invitera a donner le meilleur à ton bébé, le colostrum (en fait la substance jaunâtre que tes seins produisent avant le lait)…et on te dire que ton petit trésor et recouvert de vernix caseosa (normal donc, qu’il soit tout gluant).

Il y a aussi les hormones : j’ai nommé ocytocine (la merveilleuse qui provoque les contractions) et prolactine (ta partenaire pour l’allaitement) pour les plus courantes

Ah oui, après, on te parlera aussi des « tranchées« … J’avais cru un temps que c’était un terme uniquement utilisé par les grands mères, complètement désuet…mais non, les infirmières actuelles l’utilisent encore pour désigner les contractions qui vont te déchirer le bide encore quelques jours après l’accouchement…un mal pour un bien apparemment puisque c’est le signe que l’utérus reprend sa place…drôle de terme quand même puisque jusque-là, il t ‘évoquait uniquement la guerre de 14-18 et ses poilus!

Que dire aussi du périnée que tu vas découvrir à cette occasion…tu ne savais même pas qu’il existait et où il se situait…et tu vas t’apercevoir qu’il faut le remuscler et le rééduquer pendant 15 séances! Et l’imaginer tour à tour comme une porte coulissante, une montgolfière…hum hum!

Non il n’y a pas à dire, la grossesse c’est aussi ça…
L’apprentissage d’un lexique hors du commun, unique…Si tu ne le maîtrise pas, t’y comprends rien!
Une connaissance plus… approfondie de ton anatomie !

Et puis il y a tous les autres dont tu n’as pas vraiment envie d’entendre parler, et sur lesquels je te souhaite d’avoir jamais besoin de te renseigner…ceux qui n’annoncent pas vraiment une bonne nouvelle…et que j’ai eu la chance de ne jamais avoir à aborder…
Placenta praevia, GEU, pré éclampsie, amniocentèse, toxémie gravidique, prolapsus…

Bon après on s’y fait, einh? Et puis ça devient vraiment normal…
Tu en as d’autres!? N’hésite pas à venir partager!