Terre, eau ou air ? [activité de classement]

Mon petit garçon est actuellement très porté vers l’observation de l’environnement. Il adore les animaux, les jolies fleurs, chercher des poissons ou grenouilles dans la mare, les gros camions,  le travail dans les champs, suivre l’évolution des chantiers autour de la maison, entendre et voir les avions dans le ciel. Tout l’intéresse et c’est un grand bonheur de le voir ainsi s’éveiller et s’ouvrir au monde.

Pour répondre à sa curiosité naturelle sur le monde qui l’entoure, je lui ai proposé de découvrir les différents éléments qui composent notre planète de manière ludique et sensorielle à l’aide d’une invitation à classer des moyens de transport, puis des animaux selon le milieu auquel ils correspondent. C’est une activité qu’il a réalisé en plusieurs étapes et qui lui a offert la possibilité de jouer, manipuler, nommer, puis comparer, raisonner et ensuite classer les différents éléments mis à sa disposition en fonction de leurs caractériques. Cette première approche de la géographie l’a réjouit et m’a permis d’introduire le vocabulaire « eau », « terre » et « air ».

Matériel utilisé :
· Une feuille peinte en bleu par mon fils sur laquelle nous avons collé des nuages de coton.
· Une route pour la classification des véhicules qui roulent : DIY rampe pour petites voitures
· Un plateau rondin de bois pour la classification des animaux vivant sur la terre.
· Un saladier d’eau colorée avec 3 gouttes de colorant alimentaire bleu.

180472972_2805758633009137_7623951687604654062_n

181630349_1049752148765983_2961316073644252545_n

180041993_473759360402540_424974747541353312_n

179289955_507327030442390_7132279940457003691_n

181291952_1141579842934411_8497694033515372095_nÂge de mon fils : 2 ans et 11 mois