Initiation au tissage avec un cadre à tisser en carton

Mes enfants ont un grand besoin d’activités manuelles. Je l’observe quotidiennement à la maison ; mes filles sont toujours en train de bricoler et de créer toutes sortes de choses. Elles aiment expérimenter, coiffer des poupées, faire du jardinage, monter des meubles, de la cuisine, etc… La main est un véritable outil dans leurs différents apprentissages. C’est ce que Maria Montessori avait d’ailleurs observé : l’importance du travail de la main dans la construction de l’intelligence.

En ce sens, j’aime leur proposer des plateaux d’activités, différents de ce qu’ils ont l’habitude de faire par eux-même. Souvent, je laisse à leur disposition dans le salon tant qu’ils représentent un réel intérêt pour eux mais dès que l’activité ne les passionne plus, je retire. C’est le cas de cette invitation à habiller un morceau de carton à l’aide de rubans, essentiellement destiné à ma Doucette de 3 ans et demi. Voyant l’intérêt qu’elle portait aux tissages élaborés de sa grande sœur, je lui ai proposé une initiation au tissage adaptée à ses capacités.

IMG_5023

J‘ai donc réuni quelques rubans, bandes de feutrine, tissu ou papiers colorés (en fonction de ce que j’avais à disposition) accompagnés de ce petit cadre en carton que j’ai moi-même coupé. Après lui avoir présenté l’activité en lui montrant par des gestes simples et précis, comment passer les rubans dessus-dessous afin de tisser un joli damier, je l’ai laissée œuvrer. C’est un exercice de motricité fine qui n’est pas si facile, il représente un véritable travail de coordination oeil-main qui se met en place peu à peu.

IMG_5018

IMG_5019

IMG_5042

IMG_5040

IMG_5011

Ma fille apprécie beaucoup et comme vous pouvez le constater sur les photos… petit frère se réjouit de retirer tous les rubans une fois le cadre tissé ! Si l’idée vous plait, n’hésitez pas à retrouver nos autres activités de tissage sur le blog grâce à mon hashtag #tissage.

Âge de ma fille : 3 ans et demi