À la recherche du Père-Noël [par Thierry Dedieu]

J‘avais réservé cet ouvrage à la médiathèque et j’espérais vraiment réussir à l’emprunter avant Noël. C’est chose faite et quel délicieux moment de lecture partagé avec mes enfants ! Si vous ne le connaissez pas déjà, c’est un joli conte de Noël que je vous invite vivement à découvrir. Mes filles en sont totalement fans. Par ailleurs, l’ouvrage en lui-même est un très bel objet. Avant même de l’ouvrir, je sentais qu’il nous plairait à tous les cinq. Sa couverture grand format à grains et ton sépia lui donne une allure d’album d’antan, à la fois mystérieux & précieux.

IMG_3773

L’histoire : Un petit bonhomme de neige décide de quitter le jardin dans lequel il vit pour rencontrer le père Noël et lui apporter un cadeau, mais la route va être longue et semée d’embûches. Il part chargé de provisions et de cadeaux pour le Père-Noël mais au fur et à mesure de ses rencontres avec les animaux de la forêt, il va devoir donner tout ce qu’il a pour continuer son chemin car « c’est le prix à payer pour aller plus loin. ». Notre cher petit bonhomme de neige va devoir payer très cher pour trouver sa route. On le voit se dégarnir peu à peu et lorsqu’il trouve enfin le père Noël, il n’a malheureusement plus rien à lui offrir. Le bon vieux monsieur remet néanmoins un présent au bonhomme de neige tout en se montrant rassurant : contrairement aux animaux, il n’attend rien en échange de son cadeau.

IMG_3776

IMG_3780

IMG_3783

IMG_3785

Mes enfants se sont vite attachés à ce bonhomme de neige au bon cœur, un peu naïf certes, mais si courageux ! Il rencontre des animaux avares et calculateurs, mais ne renonce jamais malgré leurs coups durs. Sa confrontation avec l’ours reste néanmoins différente de celle des autres animaux puisque le bonhomme de neige n’a plus rien à lui offrir en échange de l’aide demandée. L’ours se met en colère, il est effrayant et on tremble pour notre bonhomme de neige, mais ce dernier l’apaise en lui chantant une douce comptine. Mes filles ont adoré ce moment. ♥ Enfin, la rencontre tant attendue avec le Père-Noël est magique. Pas de rouge criard pour le personnage emblématique de Noël qui est ici absolument magnifique et qui va rétablir avec toute sa sagesse et sa bienveillance ; la générosité et l’entraide.

IMG_3792

IMG_3798

IMG_3800

Les grandes illustrations de Thierry Dedieu subliment merveilleusement le texte. Elles sont à la fois fortes, douces, amusantes autant qu’émouvantes et sans elles, l’album n’aurait certainement pas la même saveur. Les expressions des animaux sont remarquablement réalistes et captivantes. La préférence de mes filles va pour le portrait du renard et celle de mon bébé s’est arrêtée le petit rouge-gorge posé sur le chapeau du bonhomme de neige. Un « zazo » comme il l’appelle. ♥ La chute de l’histoire délivre une belle morale et l’illustration finale est tellement amusante, adorable, pleine de tendresse et de réconfort. Bien entendu, je ne vous la dévoile pas afin de ne pas gâcher la surprise si vous souhaitez le lire.

À la recherche du Père-Noël – 18,00€
Illustré par Thierry Dedieu
Éditions du Seuil Jeunesse
Âge de mes enfants : 7 ans, 3 ans et demi et 18 mois