Les petits albums de « La Chouette du Cinéma »

Voici deux jolis petits ouvrages faisant partie de la collection « La chouette du cinéma », inspirée du cinéma d’animation à destination des plus jeunes. Il s’agit de courts métrages proposant des histoires simples, amusantes et poétiques. L’Apprimerie en a publié quelques-uns pour ainsi faire le lien entre le plaisir de voir et celui de lire et c’est vraiment une excellente idée ! Je vous avais d’ailleurs déjà fait découvrir un premier titre dans un précédent article que vous pourrez retrouver ici : L’arbre à grosse voix. Mes enfants ont dernièrement reçu deux nouveaux livres de la collection ; Zibilla et Le dernier jour d’Automne que nous avons découvert avec intérêt et curiosité. Il nous tarde maintenant de trouver une séance de cinéma pour aller les voir !

IMG_3445

IMG_3454

L’histoire : « Arriver dans une nouvelle école est difficile, surtout lorsqu’on est victime des brimades de ses camarades. Zibilla est un zèbre adopté par une famille de chevaux et elle commence à détester ses rayures qui la rendent différente. Quand elle se fait voler son jouet préféré, elle part à sa recherche et se retrouve dans un cirque dont la vedette principale – un lion – s’est échappée. En aidant l’homme d’entretien du cirque, qui a laissé la porte ouverte, à le retrouver, Zibilla trouvera aussi la confiance nécessaire pour être elle-même et être acceptée par les autres enfants. »

Zibilla est un petit zèbre attachant que l’on découvre au travers une belle histoire abordant les thèmes sensibles de l’adoption, de la différence et de la tolérance. Ma fille de 3 ans et demi apprécie beaucoup la lecture de ce conte, elle est très touchée par l’histoire de Zibilla et je crois que tout l’univers du cirque lui plait bien. Les illustrations colorées et enfantines s’y rapportent d’ailleurs parfaitement.

IMG_3455

IMG_3460

IMG_3463

IMG_3465

Zibilla – 9,90€
Texte de Laurence Deydier
Illustrations d’Isabelle Favez
Âge conseillé par l’éditeur: dès 4 ans


IMG_3446

L’histoire : « Des animaux de la forêt rassemblent des pièces de vélos abandonnés pour construire des véhicules adaptés à leur gabarit… Une grande course se prépare : la course du Dernier jour d’automne ! »

L‘hibernation est proche et pourtant les animaux de la forêt semblent bien agités en ce dernier jour d’automne… Mais que préparent-ils donc comme ça ? Mes filles ont beaucoup aimé découvrir ce petit album amusant qui a immédiatement trouvé sa place sur notre table des saisons ! De mon côté, j’apprécie la simplicité des illustrations aux couleurs lumineuses de l’automne. Mes enfants adorent les regarder, elles évoquent beaucoup de douceur et nous ramènent à l’essentiel, et ça fait du bien !

IMG_3448

IMG_3449

Le dernier jour d’automne – 9,90€
Illustrations de Marjolaine Perreten
Âge conseillé par l’éditeur : dès 5 ans


*Ouvrages reçus en service presse