La toile d’araignée en papier

Lorsqu’elle ne lit pas ou qu’elle n’est pas en train de danser, ma fille aînée adore bricoler. Elle a sans cesse besoin de créer toutes sortes de choses. Ses mains sont toujours en activité et lui permettent de prendre possession de son environnement et de le transformer afin d’accomplir ses projets. En ce moment, son « truc » c’est le pliage et le découpage. Elle fabrique des marque-pages en origami, des sacs en papier, des ordinateurs en carton, etc… Tant et si bien que je ne sais parfois plus comment stocker toutes ses créations!

IMG_1799

IMG_1809

IMG_1812

IMG_1815

IMG_1818

Afin d’assouvir ce besoin très présent en elle en ce moment, je lui ai proposé de réaliser quelques toiles d’araignée en papier afin de décorer notre porte d’entrée et nos fenêtres pour la fête d’Halloween, elle s’en est immédiatement réjouit et s’est empressée de commencer ses pliages et découpages avec une aisance déconcertante. Je lui ai montré une fois comment faire et elle ne s’est plus arrêtée! Si vous souhaitez créer quelques toiles d’araignée en papier avec vos enfants, je vous propose de suivre les étapes de réalisation grâce à mes photos et commentaires ci-dessous, j’espère que ce sera assez claire. N’hésitez pas à utiliser des papiers aux couleurs et tailles différentes pour monter un joli décor, mais choisissez de préférence des papiers fins car le découpage n’est pas évident une fois les quatre pliages réalisés.

IMG_1757

1 – Couper votre feuille de manière à obtenir un carré (pour cela, utilisez la technique du pliage « triangle » comme sur la photo).

IMG_1761

2 – Dépliez votre feuille puis pliez-la en deux de manière à obtenir un rectangle.

IMG_1763

3 – Pliez-là à nouveau en deux pour obtenir un carré.

IMG_1767

4 – Pliez-la encore en deux pour obtenir cette fois un triangle isocèle.

IMG_1768

5 – Attention: petite difficulté dans ce pliage! Pliez le triangle en deux sur le côté court qui ne compte que deux trames de pliage (comme sur la photo) de manière à diviser l’angle par deux.

IMG_1770

6 – Couper la base du triangle de manière à obtenir un nouveau triangle isocèle. Inutile de mesurer, il suffit de le faire à vu d’œil.

IMG_1772

7 – Vous obtiendrez un triangle comme celui-ci.

IMG_1781

8 – Coupez la base de manière arrondie et faites des arrêtes dans le triangle du côté où l’on peut compter deux pliage (comme sur la photo).
.
IMG_1782

9 – Il ne reste qu’à déplier doucement et admirer le résultat!

IMG_1794

IMG_1746

IMG_1826

Âge de ma fille: 6 ans et demi