L’atelier des émotions [éditions Eyrolles]
Mes enfants vivent leurs émotions avec beaucoup d’intensité et ce n’est pas évident pour eux de les reconnaître immédiatement, de les nommer, les exprimer, de savoir pourquoi elle sont arrivées et enfin de parvenir à les gérer. Nous rencontrons souvent des débordements émotionnels à la maison, particulièrement au retour de l’école. Ma fille aînée (6 ans et demi) qui se contient beaucoup en public, laisse généralement toutes ses émotions s’échapper en fin de journée lorsque je la retrouve. Elle passe souvent du rire aux larmes sans trop savoir pourquoi. Ma cadette (3 ans et demi) est beaucoup plus démonstrative, elle est très entière et expressive en public mais la moindre frustration peut faire monter en elle de très grosses colères souvent épuisantes et difficiles à gérer au quotidien. Mon bébé quant à lui s’affirme de plus en plus, il distingue bien les émotions positives des émotions négatives, il s’exprime par des cris, des grognements, des pleurs ou des gestes joyeux en fonction des situations.
Je m’investis beaucoup dans le travail sur les émotions avec mes enfants, c’est une démarche que je juge essentielle afin de diminuer considérablement le nombre de « crises ». Certes, ce n’est pas simple tous les jours car cela demande du temps, de la patience et beaucoup d’énergie mais je suis convaincue que cet apprentissage leur sera bénéfique toute leur vie. Les activités sont pour cela un excellent moyen de leur apprendre à nommer les émotions puis de les aider à s’en libérer. C’est ce que j’ai adoré découvrir dans cet ouvrage que j’ai dévoré en peu de temps! Si certaines pages sont dédiées aux enfants, il est dans un premier temps destiné aux parents, aux enseignants et aux professionnels de l’enfance à la recherche de pistes concrètes dans l’accompagnement du développement émotionnel des enfants de 0 à 10 ans, à travers un environnement bienveillant et apaisant.
Dans ce guide, l’autrice Mathilde Chevalier-Pruvo aborde à travers une méthode innovante, les neuf émotions les plus présentes dans la vie des enfants (joie, sérénité, fierté, colère, peur, tristesse, impatience, amour, ennui). Elle s’appuie sur la créativité pour aider les enfants à les exprimer et les apprivoiser afin d’en faire des alliées. J’y ai découvert 35 activités très intéressantes fondées sur les pédagogies actives (Montessori, Steiner-Waldorf, Reggio Emilia) et c’est ainsi que nous avons déjà fabriqué un croqueur de colère et une cocotte des émotions (vous reconnaîtrez les illustrations du jeu la météo des émotions de Claire-P, j’ai utilisé un doublon de la notice dont les expressions de visages parlent bien à mes filles). Nous prévoyons la réalisation prochaine d’un cahier anticauchemars pour ma 3 ans, et un miroir des talents pour ma 6 ans. Les idées sont vraiment excellentes! En parallèle, chaque émotion est illustrée d’un conte. Je les ai lus à mes filles qui s’identifient facilement aux personnages, cela permet de mettre des mots sur les émotions afin de trouver des solutions pour qu’elles puissent retrouver les sentiments d’apaisement et de confiance.
- Comprendre les émotions de l’enfant
- Accompagner la régulation naturelle des émotions
- Accompagner les émotions au fil des âges
- Premiers pas dans la découverte des émotions
- Cultiver la joie
- Développer la sérénité
- Renforcer l’estime de soi
- Apprivoiser la colère
- Faire face à la peur
- Apaiser la tristesse
- Exprimer son amour
- Découvrir la patience
- Explorer l’ennui
- Annexes
Mathilde Chevalier-Pruvo est philosophe, spécialiste des pédagogies actives, des émotions et de l’estime de soi. Elle anime depuis 2013 des ateliers philosophiques et artistiques pour enfants, adolescents et adultes. Pour la retrouver sur la toile, je vous invite à vous rendre sur son site internet: www.dessinemoiuneemotion.fr ou sur sa page Instagram: @dessinemoiuneemotion.
De Mathilde Chevalier-Pruvo
Paru le 12 septembre 2019
Editions Eyrolles
*Ouvrage offert par l’autrice. Un grand merci Mathilde!
Merci pour ce joli retour ! Ravie que ce guide soit un outil pour vous. L’auteure a fait un travail remarquable. A bientôt ! Eva
merci pour votre article, ce livre m’intéresse ! Ma fille a un an et sans vouloir la ranger dans une case, je dois dire qu’elle pleure beaucoup depuis toujours. Il est par exemple impossible (ou presque) pour elle d’être dans les bras d’autres personnes que papa, maman, nounou et depuis peu tout de même mamie et papi. Elle pleurait systématiquement avec de grosses larmes et cela ressemblait vraiment à de l’angoisse. Aujourd’hui elle pleure beaucoup moins et surtout ne part plus directement dans des « crises » profondes, j’essaie de lui expliquer les différentes émotions, les bébés qui pleurent sur les imagiers je lui dis qu’on va faire un câlin et un bisou pour soulager ce bébé donc elle est elle-même plus rapidement soulagée (c’est une machine à bisous et à câlin 😉 ). Quels livres me conseilleriez-vous pour travailler les émotions avec elle ? Elle adore les livres… c’est bien pratique pour l’acquisition du vocabulaire et la compréhension du monde qui l’entoure…!!