Explorer les pissenlits

Depuis l’arrivée du printemps, les pissenlits ne cessent de fleurir et d’illuminer le jardin. Alors que beaucoup cherchent à s’en débarrasser, mes enfants se chargent de les cultiver chaque jour en soufflant avec bonheur sur les fameuses graines parachutes qui se dispersent toujours un peu plus dans le jardin. Ils adorent ces fleurs magiques à la métamorphose fascinante et elles font également le bonheur des abeilles, alors pourquoi s’en séparer? 😉 Mes filles aiment en faire des bouquets, les utiliser dans leurs soupes de fleurs ou encore s’amuser à dessiner avec. De mon côté, j’en fais des couronnes et des salades de printemps. Je vous propose de retrouver ici quelques idées et activités que nous apprécions et qui pourraient vous plaire également.

IMG_4778

IMG_4431

Land art avec des pissenlits

Le pissenlit a une tige creuse qui lui permet de s’accrocher un peu partout. Mes filles s’amusent régulièrement à les couper pour en faire des perles qu’elles enfilent sur d’autres tiges plus fines, comme celles des pâquerettes. C’est un très bon exercice de motricité fine que vous pouvez proposer à vos enfants, je pense qu’ils apprécieront la découverte et l’originalité de l’activité. Mes enfants utilisent également cette caractéristique dans des petites activités artistiques. En effet, les tiges creuses leur permettent d’enfiler les pissenlits sur des petites branches d’arbustes. C’est une activité land art très plaisante et intéressante nous permettant de fleurir un arbre qui ne l’est pas, le temps d’une journée. Mes petites artistes s’inspirent beaucoup du travail de Marc Pouyet (nous adorons lire ses ouvrages) et sont souvent très créatives lorsqu’il s’agit de faire de l’art avec la nature et dans la nature. Je vous laisse admirer leur dernière réalisation land art!

IMG_4408

IMG_4413

IMG_4420

IMG_4427

Dessin au pissenlit

Chaque année, les filles retrouvent le plaisir simple de faire des dessins au pissenlit. Il suffit de frotter le pissenlit sur une feuille comme on le ferait avec une craie ou un crayon gras. La teinte jaune laissée sur le papier est aussi lumineuse que le pissenlit lui-même, alors, elles s’amusent à dessiner des pissenlits… au pissenlit!

IMG_4780

IMG_4788

IMG_5090

Observation du cycle de vie d’un pissenlit

Cette plante bien connue de tous est si intéressante à explorer avec les enfants! Elle cache plus d’une fleur dans sa poche car en réalité, le pissenlit n’est pas une fleur mais un bouquet de fleurs. Il contient en effet un très grand nombre de petites fleurs que l’on appelle des fleurons. Cette découverte a passionnée mes filles! Sur plusieurs jours, elles ont observé le cycle de vie du pissenlit. La germination, la croissance, la floraison, le déploiement des aigrettes et la dispersion des akènes n’ont presque plus de secrets pour elles. Ma Poupette a même dessiné le cycle de vie en s’aidant des fleurs cueillies dans le jardin et en s’appuyant sur quelques jolis ouvrages que je vous propose de retrouver dans le prochain paragraphe.

IMG_4336

IMG_4349

IMG_4353

IMG_4343

IMG_4362

IMG_4376

IMG_4379

IMG_4377

Lectures sur le pissenlit

Voici deux ouvrages ayant chacun pour thème le cycle de vie du pissenlit. Tous deux sont des albums fort appréciés de mes enfants, l’un met en scène deux petits lapins qui découvrent la pollinisation des plantes et s’émerveillent de la métamorphose des pissenlits et il est le préféré de ma Doucette de 3 ans. L’autre nous invite à suivre le voyage d’un petit brin de pissenlit dans un décor animé, coloré et épuré. Plus fragile et plus délicat, ce second album est le chouchou de ma grande fille de 6 ans.

IMG_5304

IMG_5306

Fû, Hana et les pissenlits est une très belle ode à la nature, au cycle de la vie et à l’imaginaire de l’enfance. L’album raconte l’histoire de deux petits lapins en train de jouer et d’explorer un champ. Ils y découvrent des pissenlits, sur lesquels se posent une coccinelle, un papillon puis une abeille, et c’est alors qu’ils comprennent le phénomène de pollinisation. J’aime beaucoup les ouvrages de Kazuo Iwamura, je vous en avais déjà dit quelques mots dans ce précédent billet. Ses illustrations aux crayons de couleurs sont très poétiques et toujours d’une grande douceur. Il sait parfaitement retranscrire son amour pour la nature et je crois que c’est ce qui plait le plus à mes enfants.

IMG_5313

IMG_5316

 

Fû, Hanna et les pissenlits – 11,20€
De Kazua Iwamura
Paru à l’Ecole des Loisirs en 2016

IMG_5318

Promenons-nous dans la nature est un très beau livre qui déploie un univers magique tout en volume. Nous sommes ici invités à suivre le tumultueux voyage d’un petit brin de pissenlit. Au fil des pages, son cycle de vie se dévoile dans des décors pop-up tous plus étonnants les uns des autres et nous découvrons une nature pleine de secrets cachés sous les rabats. On voit ce qu’il se passe sous terre, dans les creux des arbres, et puis lorsque la graine de pissenlit prend de la hauteur, on s’envole avec elle et on observe la ville de très haut, etc… L’ouvrage est magique et nous aimons les dessins très géométriques aux couleurs douces mais franches. Mes filles adorent le lire et le relire avec intérêt et curiosité, tout en dépliant et repliant soigneusement les volumes en papier.

IMG_5319

IMG_5324

 

IMG_5333

IMG_5336

 

Promenons-nous dans la nature – 16,00€
Paru aux éditions Flammarion
Collection Père Castor

Salade de pissenlits

Le pissenlit est une plante que nous pouvons déguster en salade (n’en déplaise à mon bébé qui passerait son temps à s’en faire des festins si je le laissais vagabonder seul dans le jardin) et que nous pouvons aussi utiliser pour faire du miel. À ce propos, je vous invite à suivre la recette du miel de pissenlit que nous propose Elodie du blog Mon Bazar Coloré si vous souhaitez tenter une nouvelle expérience culinaire! Revenons-en à mes salades, nous nous sommes régalés de cette composition printanière à base de pissenlits. J’ai piqué cette recette aux alsaciens en me la réappropriant un peu. À quelques feuilles de pissenlits bien lavées, j’ai ajouté un peu de roquette et de salade à couper que nous avons au potager. J’ai servi le tout dans un petit bol avec des œufs pochés, des lardons, des croûtons de pain grillé et une vinaigrette. Ce fut un délice. Les enfants n’apprécient pas encore la salade verte et n’ont pas spécialement tenu à y goûter… mais l’homme et moi avons tout dévoré!

IMG_5097

IMG_5094

Couronne de pissenlits

Et voici une couronne faite uniquement de pissenlits pour ma jolie fée des champs! Quoi de plus chouette et bucolique que de bricoler tranquillement sa couronne fleurie par une douce journée de printemps? Si vous souhaitez confectionner une couronne de fleurs, je vous invite à découvrir ce pas-à-pas illustré trouvé sur Pinterest. Ces quelques dessins explicatifs valent bien mieux que des mots!

IMG_5184

IMG_5183