Découvrir la Vallée des Saints en famille

Au lendemain de notre randonnée en forêt de Huelgoat, nous avons fait quelques kilomètres en voiture pour rejoindre cet impressionnant site historique et artistique au cœur de la Bretagne qu’est la Vallée des Saints. Celle que l’on appelle souvent l’Ile de Pâques bretonne est située à Carnoët dans les Côtes d’Armor. La promenade y est agréable et savoureuse! C’est en 2008 que débute ce grand projet artistique ayant pour but la sauvegarde, la découverte et l’hommage aux saints qui illustrent l’histoire légendaire de la Bretagne. Depuis 10 ans, des sculpteurs font donc sortir de terre des géants de granit partout dans la vallée. Le lieu est étonnant et offre un spectacle magnifique! C’est une véritable oeuvre d’art qui nous dévoile des statues de 3 à 4 mètres de haut, chacune ayant un style bien à elle. La 100ème statue est arrivée il y a quelques semaines, et l’objectif est d’atteindre les 1000 statues dans un demi siècle!

IMG_2523

La visite est gratuite et ouverte toute l’année! Il est possible de la faire seul ou avec un guide touristique. Nous avons opté pour la visite libre et à notre rythme, mais nous avons tout de même investi dans un guide papier (un ouvrage qui coûte 10€ à l’accueil du site). Ce livre est nécessaire d’après moi, car sans lui, la compréhension est difficile et il y a moins d’intérêt. Nous sommes restés près de 3h00 sur place. En arrivant le matin à la fraîche, nous avons pu en profiter pleinement avant de pique-niquer à l’ombre entre midi et deux. Et nous avons même pu assister au travail de quelques sculpteurs qui étaient présents ce jour là, les chantiers ont lieu tous les ans de mai à octobre. C’est intéressant! Le granit présente des coloris variés, plus ou moins foncés, parfois roses, parfois gris. Il est travaillé de manières différentes (mat, brillant, lisse, rugueux, etc…), les réalisations sont classiques, traditionnelles ou parfois plus contemporaines. Chacune porte le nom du Saint qu’elle représente, ainsi que la signature de l’artiste et la plupart ont traversé la manche au départ des Cornouailles Britaniques, du Pays de Galles, d’Irlande ou d’Ecosse (d’où sont originaires une grande majorité des Saints bretons) à bord d’un vieux gréement afin de rejoindre la vallée.

IMG_2438

IMG_2443

 

IMG_2450
IMG_2486
IMG_2457
IMG_2446

IMG_2459
IMG_2464
IMG_2465
IMG_2469
IMG_2478
IMG_2487
IMG_2461
IMG_2489
IMG_2494

IMG_2502

Nous n’avons pas eu le temps de nous arrêter sur chacune des 100 statues qui dominent la vallée, mais nous allions de l’une à l’autre en fonction de nos envies et de ce que nous voulions voir. La balade en poussette est probablement sportive mais faisable je pense… Notre bébé de 3 mois était porté dans le Marsupi pendant que ses grandes sœurs courraient partout! Elles ont adoré écouter les histoires des Saints sur lesquels nous nous sommes arrêtés, toucher et explorer les statues avec leurs mains, observer les détails sur les sculptures, puis faire le lien entre la légende et sa statue. Nos filles connaissent beaucoup de légendes bretonnes et rien que pour cela, la visite les a beaucoup intéressées car beaucoup d’histoires se rejoignent.

Sans titre 1

Âge de nos enfants: 5 ans et demi, 2 ans et 3 mois

Plus d’infos sur le site www.valleedessaints.com