DIY: des barres de perles d’inspiration Montessori

Poupette s’intéresse de plus en plus aux mathématiques. Elle s’amuse régulièrement à tout additionner, soustraire, voir même multiplier. Elle est fascinée par les grands nombres, les grosses quantités, et elle adore calculer ses petites économies dans son porte-monnaie. C’est ce qui m’a poussé à lui offrir quelques barres de perles pour satisfaire son besoin de tout compter. Il s’agit d’un outil issu de la pédagogie Montessori se présentant sous forme d’assemblages de perles par barres d’unités et de dizaines, par plaques de centaines et cubes de mille. Parfait pour introduire les mathématiques.

C‘est pratique, astucieux, visuel et sensoriel, ma grande fille adore! Même sa petite sœur passe son temps à lui piquer. N’ayant pas envie d’investir dans du matériel trop cher, je l’ai réalisé moi-même, avec l’aide de mon assistante, mais nous nous sommes pour l’instant arrêtées aux dizaines et unités. Normalement, les barrettes sont constituées de perles montées sur du fil de cuivre, mais n’en disposant pas à la maison, j’ai opté pour un fil de coton qui fait très bien l’affaire.

MATÉRIEL UTILISÉ: 
· 145 perles rondes en bois de 8mm (1,99€ le sachet de 180 perles en bois chez Cultura)
· Cordelière en coton
· Feutres Decor Metal et Decor Materials de Giotto (il ne se passe pas une semaine sans que nous les utilisions)

RÉALISATION:
Pour les barres de dix, il suffit d’assembler 10 perles sur le fil et de faire deux nœuds simples de chaque côté. J’en ai ainsi fait 10 dizaines que j’ai laissé dans la couleur naturelle du bois. cela ressemble aux perles dorées Montessori.
Pour les barres d’unités, il est plus judicieux de les colorer avant de les assembler. Poupette a adoré m’aider dans cette étape! En reproduisant le même schéma de couleurs que l’escalier de perles proposé par Maria Montessori, nous avons colorié les perles avec nos marqueurs chouchous de chez Giotto: 1 perle rouge, 2 perles vertes, 3 perles roses, 4 perles jaunes, 5 perles bleues claires, 6 perles violettes, 7 perles blanches, 8 perles marrons et 9 perles bleues foncées. Il ne reste qu’à les enfiler sur le fil.

IMG_9415
IMG_9420
IMG_9421
IMG_9442
IMG_9443
IMG_9455
IMG_9564
IMG_9619

Les perles colorées vont de 1 à 9 et servent à associer les écritures chiffrées à des quantités. J’ai d’abord expliqué à ma Poupette qu’il s’agissait d’unités (1 perle = 1 unité) avant de lui proposer de les classer par ordre de grandeur afin de former une pyramide. Elle a beaucoup apprécié le fait de les manipuler et de se les approprier à son rythme. Ensuite, je l’ai encouragée à les associer à ses chiffres rugueux. Cet exercice est assez facile pour elle. Si au début elle comptait les perles avec ses doigts, elle est maintenant capable de repérer d’un seul coup d’œil le nombre associé à chaque barre grâce à la longueur et aux couleurs des perles.

Poupette étant bien à l’aise avec les barres d’unités colorées, j’ai très vite introduit les dizaines. Comme précédemment, je lui ai expliqué ce nouveau mot (1 dizaine = 10 unités). Désormais, elle les matérialise bien et s’entraîne à regrouper les dizaines aux unités afin d’associer les quantités à ses chiffres rugueux. C’est un véritable jeu pour elle. On peut aussi s’amuser à trouver les compléments de 10 en prenant une dizaine ainsi qu’une barre d’unités colorées, il suffit ensuite de trouver celle qu’il faut ajouter pour obtenir 10. Elle adore cet exercice!

IMG_9488
IMG_9502
IMG_9504
IMG_9526
IMG_9580
IMG_9596

Âge de Poupette: 5 ans