Un anniversaire créatif et artistique

C‘est entourée de son papa, sa maman, sa petite sœur et tous ses amis que ma Poupette a fêté son cinquième anniversaire le samedi 18 novembre. Ce weekend de fête a été rempli de bonnes surprises, de rires et de créativité! Lorsque je lui ai demandé le thème qu’elle souhaitait mettre en avant le jour de son anniversaire, elle m’a répondu la peinture! Mon artiste en herbe voulait partager et faire découvrir son intérêt et sa passion pour les arts plastiques à ses petits camarades. J’ai trouvé l’idée vraiment adorable, très intéressante et originale, alors très vite, nous nous sommes attaquées avec beaucoup d’enthousiasme aux invitations et à la décoration.

LES INVITATIONS
Sur des feuilles légèrement cartonnées, Poupette s’est amusée à faire de la peinture à la paille. C’est une technique très amusante qui lui plait beaucoup. Il suffit de diluer un peu de peinture dans beaucoup d’eau, puis nous pouvons déposer quelques gouttes de peinture sur le papier à l’aide d’une pipette. Il ne reste qu’à souffler dessus avec la paille et observer les traces et le déplacement de la peinture sur le papier. C’est assez fascinant, cela créé des « petits chemins » ainsi que de jolies formes et mélanges de couleurs. Une fois les œuvres d’art sèches, elle a collé le petit texte d’invitation que j’avais préparé, puis elle a ajouté sa petite touche personnelle en dessinant une jolie dentelle très graphique tout autour.

IMG_5705
IMG_5674
IMG_5707
IMG_5837
IMG_5849

LA DÉCORATION:
La seule petite « folie financière » que nous ayons pu faire pour décorer la maison, est celle d’acheter 3 boules chinoises en papier pour les peindre et les suspendre au plafond dans la salle à manger (ces lustres trônent désormais joliment autour des lumières dans les chambres des filles). Une fois peintes, ces suspensions donnent un véritable air de fête, Poupette a pris plaisir à faire dégouliner sa peinture dessus, le rendu est unique et très artistique! Elle a utilisé sa palette de pastilles de gouache Giotto, et une fois sec, c’est très joli! Associées à quelques ballons de baudruche colorés, ces boules en papier on rendu le plafond réellement festif.

La table du goûter ne nous a pas demandé trop de temps. Sur une nappe blanche, j’ai simplement ajouté quelques « tâches » de peinture coupées dans du papier coloré. Elles laissent à penser que de la peinture à coulé sur la table. Nous avons également trié des smarties par couleur, ajouté quelques pinceaux propres et décoré des bouteilles de jus d’orange à l’aide des blopens trouvés chez Action il y a quelques temps déjà. Ainsi, le tour est joué! La décoration est assez simple mais plutôt efficace, il n’en faut pas plus.

IMG_6020
IMG_6032
IMG_6062
IMG_6388
IMG_6351
IMG_6359
IMG_6364
IMG_6370
IMG_6379
IMG_6369

LE GÂTEAU:
Poupette voulait un gâteau au chocolat, elle a donc suivi notre recette du gâteau au yaourt en y ajoutant 100g de chocolat noir fondu. Une fois cuit, j’ai réalisé un glaçage au sucre glace (80g de sucre glace pour 3 cc d’eau) que j’ai versé dans une poche à douille avant de faire un quadrillage très artistique sur le dessus du gâteau. Pendant ce temps, ma petite assistante s’est chargée de briser quelques morceaux de Kinder pour les enfoncer légèrement sur le gâteau. Effet de surprise garanti pour tous les petits invités! Le gâteau au Kinder leur a bien plu.

IMG_6478
IMG_6481
IMG_6439
IMG_6443

LES ACTIVITÉS:
Les sept petits invités sont arrivés à 15h30 et sont partis vers 18h00. Cela nous a laissé le temps d’organiser le goûter, de les laisser coopérer pour décorer une pièce montée en carton à 16 mains, de dessiner quelques œuvres d’art à la craie sur le tableau noir, et de jouer librement à l’étage dans la salle de jeux. Les 2h30 sont passées vite, trop vite aux yeux de Poupette!

Le tableau vient de chez le Suédois, il est grand, robuste et pratique. Les enfants ont utilisé des craies de marque Giottto avec quelques porte-craie que nous avons à la maison pour dessiner dessus et ils y ont passé vraiment beaucoup de temps. Les crayons porte-craie sont bien pratiques pour ne pas se salir les doigts et éviter de casser les craies!

La veille, nous avions préparé un gâteau géant en carton avec ma grande fille. J’avais vu l’idée sur le super artbar blog tenu par une maman américaine très créative, si vous ne connaissez pas, je vous invite à allez y faire un tour, vous adorerez! Il nous a suffit d’emballer trois boites de tailles différentes dans du papier kraft, puis de les scotcher l’une sur l’autre. En haut, nous avons ajouté un demi rouleau de papier aluminium vide dans lequel nous avons inséré un morceau de papier crépon jaune. Cette bougie fait vraiment illusion! Le jour de la fête, les enfants avaient pour consigne de peindre le gâteau comme ils le souhaitaient et d’y coller quelques pompons. J’avais préparé 3 couleurs de gouache Giotto dans une assiette en carton, deux pinceaux, un flacon de colle liquide et des pompons de toutes les couleurs. L’activité s’est déroulée très calmement. Deux par deux, avec une blouse, ils ont tous laissé s’exprimer leur virtuosité artistique. Ils ont vraiment adoré ce moment créatif et étaient très fiers de leur gâteau! Il y a de quoi, je le trouve très réussi.

IMG_6374
IMG_6399
IMG_6423
IMG_6431
IMG_6494

LES SURPRISES DES INVITÉS:
Pas question pour ma grande fille de laisser repartir ses invités sans un petit souvenir créatif! Elle leur avait réservé quelques petits sachets remplis de trésors.  Chaque sac contenait un marqueur à l’eau et non toxique Giotto, un stylo gel pailleté Giotto, 3 pompons, une suspension en bois sur le thème de noël à décorer, et une sucette! Poupette a testé le kit qu’elle s’était réservé pour montrer à ses copains ce qu’ils pouvaient réaliser avec. Son petit sapin est adorable.

IMG_6251
IMG_6257
IMG_6141
IMG_6165
IMG_6453

Matériel créatif utilisé: Marqueurs Giotto Decor Metal et Decor Materials, stylo gel pailleté Glitter Glues de Giotto, peinture Giotto School Paint, palette de pastilles de gouache Giotto,  colle en tube et colle transparente liquide Giotto, craies et porte-craies Giotto, crayons Blopens chez Action, sachets kraft, pompons pailletés et suspensions de noël en bois chez Cultura.