Activités pour les 18-24 mois [inspiration Montessori]

Voici quelques nouvelles idées d’activités inspirées de la pédagogie Montessori, que j’aime proposer à mon bébé depuis plusieurs semaines. J’indique la tranche d’âge 18-24 mois dans mon titre mais cela peut-être proposé avant ou après en fonction des capacités et centres d’intérêt de chaque enfant. Ma Doucette a actuellement 18 mois, ce sont des activités de motricité fine qu’elle apprécie beaucoup et sur lesquelles elle reste concentrée de longs moments. Généralement, cela me laisse le temps de préparer le repas, d’étendre une machine de linge ou de bouquiner un peu. Ces temps calmes sont toujours bons à prendre!

Transvaser des graines à la cuillère. Ce classique de la pédagogie Montessori rencontre toujours son petit succès et l’activité canalise énormément mon bébé. Sur un plateau, je lui propose deux récipents identiques. L’un est vide, l’autre est rempli de graines. Mon bébé a ici découvert les grains de maïs, c’est de saison et nous en avons plein à la maison mais cela fonctionne avec toutes sortes de graines; des lentilles, des haricots, du riz, des coquillettes, de la semoule, etc… Il faut également un outil pour transvaser, la cuillère doseuse du lait en poudre pour bébé est parfaite! Cette activité fait appel à la concentration, la motricité fine, la coordination des gestes, l’éveil des sens et la confiance en soi. Je trouve que ma Doucette se débrouille très bien, les graines sont de mieux en mieux transvasées et je la sens très fière dans ces moments. ♥ Activité à proposer uniquement sous surveillance.

IMG_2504
IMG_2506
IMG_2507
IMG_2497
IMG_2489
IMG_2494
IMG_2495

Insérer des noisettes dans une bouteille. Bon, en fait, il ne s’agit pas vraiment d’une bouteille puisque j’ai utilisé une boite doseuse de lait pour bébé. J’ai placé deux compartiments de cette boite sur un plateau. Celui avec le bec verseur était vide et l’autre contenait quelques noisettes fraîchement ramassées. On peut aussi utiliser toutes sortes d’autres éléments comme des pompons, des pâtes, des petits Lego, etc… Mais dans la mesure du possible, je préfère privilégier les graines et petits éléments de saison dans les activités que je lui propose. À son âge, elle n’est pas capable de faire un lien entre le maïs, les pommes, les mûres, les noisettes et la fin de l’été qui approche, mais je suis certaine que ma Doucette s’imprègne de tous ces petits changements au fil des saisons. Revenons-en à notre activité, elle est très simple, il suffit d’insérer les noisettes dans le trou à l’aide des doigts. Lorsque toutes les noisettes sont dans la boite, on verse son contenu dans le compartiment vide. Motricité fine, concentration, précision, etc… Un succès! Activité à proposer uniquement sous surveillance.

IMG_3033
IMG_3021
IMG_3027
IMG_3044
IMG_3049

Retirer des morceaux de ruban adhésif sur une vitre. J’avais déjà repéré sa passion pour le grattage et le décollage d’étiquettes sur les cartons d’emballage ou pour les gommettes de sa sœur. En mettant régulièrement à sa disposition, quelques morceaux de masking tape à décoller du carreau, je suis certaine de lui faire plaisir et de la voir concentrée durant un bon moment. J’adore observer ses petits doigts manipuler le scotch, elle ne parvient pas facilement à s’en débarrasser une fois qu’elles les a dans les mains, mais elle persévère. C’est assez drôle!

IMG_2287
IMG_2288
IMG_2292
IMG_2322
IMG_2298
IMG_2290

Peler les crayons de cire. Depuis qu’elle a découvert le dessin, elle a systématiquement besoin de « déshabiller » ses crayons avant de commencer une oeuvre d’art. Elle adore gratter, décoller, déchirer, alors, dans le même esprit que la précédente activité, je lui ai proposé quelques crayons de cire dans un petit panier pour qu’elle puisse assouvir et satisfaire son besoin de tirer et déchirer les papiers qui les entourent.

IMG_2851
IMG_2858
IMG_2866
IMG_2875

Manipuler un jeu de poupées russes. J’ai piqué celles de ma grande fille pour les proposer à mon bébé. Ce fut une révélation mais je lui laisse la totalité du jeu uniquement sous ma surveillance. La dernière petite poupée est vraiment minuscule alors je la retire dès que je m’absente. Les poupées russes sont très intéressantes pour exercer l’agilité, la dextérité et la force des petits doigts. Elles permettent également de prendre conscience de l’ordre de grandeur et d’acquérir une certaine logique pour les emboîter les unes dans les autres. Ma Doucette adore les ouvrir, les fermer, les emboîter et les secouer.

IMG_2786
IMG_2746
IMG_2748
IMG_2750

Âge de ma Doucette: 18 mois