Les oiseaux marins de Perros-Guirec
Le week-end dernier, nous sommes allés nous ressourcer à Ploumanac’h. Cet endroit est magique et fabuleux! Nous avons profité de ces quelques jours pour faire une excursion en bateau autour de l’archipel des Sept-Îles où nous avons fait de belles rencontres. Ce site naturel protégé abrite de nombreux oiseaux marins que les filles ont eu plaisir à observer! La visite à bord de la vedette est guidée et le départ se fait depuis la plage du Trestraou à Perros-Guirec. Si cela vous intéresse, vous trouverez les informations nécéssaires sur le site Armor Navigation.
La visite commence par l’île de Rouzic qui est assez surprenante. De loin elle semble blanche, mais en se rapprochant, on se rend compte qu’elle est recouverte d’oiseaux! Il s’agit d’une colonie française de fous de Bassan. Ces milliers de couples au plumage blanc et à la tête jaune qui nichent sur l’île, mesurent 2 mètres d’envergure lorsqu’ils déploient leurs ailes. Ils crient, volent, plongent… C’est vraiment impressionnant.
Nous avons également vu des goélands, des guillemots, des cormorans, des macareux (c’est d’ailleurs la première fois que j’en voyais, et je les imaginais bien plus gros). Nous avons même eu la chance de croiser des pingouins, ainsi qu’un phoque qui dormait paisiblement sur un rocher. Poupette était ravie lorsqu’elle l’a vu relever sa tête, il était drôle avec ses moustaches. Le spectacle était magnifique. Je n’ai pas l’habitude de vous montrer les visages de mes filles, mais leurs petits yeux étaient si émerveillés par ce ballet et ces cris d’oiseaux incessants dans les airs et sur l’eau, que je ne peux m’empêcher de légèrement vous dévoiler. ♥
Nous avons ensuite accosté sur la plus grande île de l’archipel: l’Île aux Moines. En grimpant au sommet, nous avons découvert une vue magnifique et innoubliable sur la côte de Granit rose. Un univers fascinant.
Un phoque se cache sur ce rocher! 😉
De retour à l’appartement, en fin de journée, Poupette a ouvert son livre chouchou sur la Bretagne (pour plus d’informations sur ce très bel ouvrage, je vous invite à relire ce billet publié en 2015 dans lequel je le présentais). Il y a à l’intérieur une double-page sur les Sept-Îles et leurs oiseaux. Comme toutes les illustrations de ce documentaire, la représentation est très fidèle à la réalité. Poupette a reconnu sans problème la grande île, les différents oiseaux et le bateau que nous avons pris! En s’appuyant des modèles du livres et des images gravées dans sa tête, elle s’est ensuite mise a dessiner. D’abord un Fou de Bassan, puis un phoque sur un rocher rose à l’allure humaine. Ma graine d’artiste est très observatrice. ♥
Âge des filles au moment de cette balade: 13 mois et 4 ans
Tu as bien raconté cette expédition en bateau que les enfants aiment tellement ! Comme mes grand parents habitent à Perros Guirec, nous la faisons tous les ans ! J’aime beaucoup observer les oiseaux et les phoques autour des îles
Quelle chance d’avoir un pied-à-terre à Perros-Guirec! C’est magnifique et cette excursion en bateau est vraiment superbe!
Magnifique ! Tes photos sont très réussies et le regard de tes filles en dit long. Cette journée devait être très agréable.
Cela a l’air juste magnifique ! Nous allons sûrement partir en Bretagne cet été ! Il va falloir que je regarde cela de plus près ! Et le regard de ta petite : magique 😍 !
Virginie
Merci de partager ces doux moments et ces magnifiques photos avec nous ♥
Très bel article ♥
un bel endroit en effet! merci pour l’adresse, je note pour notre prochaine visite dans le Finistère!
Je devais avoir 4 ans quand je suis allée voir cette île… Je me souviens encore du bateau qui tangue et des oiseaux ^^
Oh c’est super d’en avoir encore certaines images en mémoire! J’espère que ma fille de 4 ans en gardera quelques bons souvenirs également!