Maman à l’école [tendre & hilarant]
Je crois que si elle le pouvait, Poupette aimerait garder sa maman auprès d’elle lorsqu’elle va à l’école. Si le premier jour de rentrée s’est extrêmement bien passé, les suivants ont été (et sont encore) un peu chaotiques. Elle a vite décrété qu’il n’était plus question pour elle d’aller à l’école. Son enthousiasme n’aura donc pas duré bien longtemps, dommage! Bien que tout se déroule parfaitement dans la journée, elle fond en larmes au moment où nous la déposons devant sa classe, et même au moment où son papa ou moi la récupérons. Un déchirement pour la maman poule que je suis…
En cherchant quelques lectures sur le sujet pour dédramatiser cette situation, j’ai eu un véritable coup de cœur pour l’album Maman à l’école d’Eric Veillé, illustré par Pauline Martin aux éditions Acte Sud. Cet album, certes un peu rose et à l’allure girly, est pourtant parfait pour la rentrée de tous les petits. Il nous fait bien rire!
Les illustrations de Pauline Martin aux couleurs vives et gaies sont sont très jolies et pleines d’humour, on a l’impression d’y être, ça sent le vécu. Coup de cœur pour le récit de cette journée à l’école avec maman, Poupette comprend bien que ce lieu est totalement inadapté pour une maman, et que finalement, l’école c’est quand même mieux sans les parents. Drôle, tendre, désopilant, savoureux et parfait pour adoucir les séparations difficiles.
Maman à l’école
Eric Veillé et Pauline Martin
Éditions Acte Sud – 13,50€
Ce billet est ma participation au RDV de Chut, les enfants lisent chez Yolina
très chouette livre, pile dans l’air du temps! la première année de maternelle est toujours difficile! je me souviens que ma fille était ravie elle aussi le premier jour puis ça été des pleurs jusqu’aux vacances de Toussaint! il y avait même des enfants qui faisaient des crises horribles: ils criaient, se roulaient par terre, tapaient l’atsem! tu m’étonnes que ma fille ne voulait pas aller dans cette classe! je pense qu’une journée entière pour des petits c’est trop long. ma nounou récupérait ma fille un apm par semaine et moi un autre, histoire de couper un peu cette longue semaine. du coup je me dis que ce n’est pas plus mal que mon fils n’entre à l’école que l’année prochaine, 2 ans et demi c’est trop petit à mon sens. bon courage et plein de bisou à ta petite qui va super bien s’en sortir!
Même si elle n’est pas en retard, elle n’a pas la maturité d’un enfant de 3 ans et plus, et elle est très « maman »… L’adapation va être longue, pourtant elle avait l’habitude que je la laisse chez sa nanou autant de temps. :/ On a réussi à s’arranger pour ne la mettre que le matin jusqu’aux vacances de la toussaint. Du coup, ça passe mieux, ça lui semble moins long et elle est moins fatiguée. Après on verra. Il faut que je te fasse un mail, j’ai un petit truc à te dire. 😉
Super 😉
Merci beaucoup pour le partage , car c’est exactement ce qu’on vit avec ma puce en ce moment .
Je vais de ce pas le commander .
Ah je me sens moins seule! Pas facile à gérer les angoisses de cette première rentrée… Le livre est trop drôle et dédramatise vraiment la situation.
[…] Maman Nougatine avec Maman à l’école […]
Courage, la période d’adaptation dure, en général, jusqu’aux vacances de Noël… Après ça va tout seul ! Mais les premiers mois peuvent être difficile c’est vrai :/ J’ai connu ça… J’espère que Poupette s’y fera bien avant les fêtes 😉
Des jolies lectures, comme celle-ci, devraient l’aider !
Bises
J’espère qu’après la toussaint ce sera mieux! En attendant, on s’est arrangé avec son papa pour ne pas la mettre à la cantine ni à la sieste à l’école. La journée lui semble moins longue comme ça.
Et j’espère que ta puce était contente de faire son entrée au CP! Quel grand changement également!
J’adore les livres décalés comme celui-là! Merci pour la presentation.
Il nous fait bien rire! Et il a un petit côté rétro très sympa. 😉
génial cet album! je ne connaissais pas…courage a maman et à ta petite puce; il faut souvent un peu de temps!!
Je pense qu’il va nous falloir pas mal de temps. Heureusement que la maitresse me certifie qu’à part le moment des séparations et des retrouvailles qui est très dur, tout se passe bien avec notre fille! Ouf!
Le livre est trop drôle! 😉
Ahah j’adore
En tout cas moi j’aimerai bien rester avec ma fille à l’école quand elle fera sa première rentrée, mais pas sûre qu’elle soit d’accord par contre ^^
Moi j’aimerai être une petite souris, pour observer en toute discretion. 😉
Meerrcciii pour ce billet.
Depuis une semaine je ne lis que des articles de maman pour qui la rentrée a été facile, et j’avoue je les envie.
Ici aussi le 1er jour c’est bien passé, et j’ai crié victoire trop vite (ici : http://enfinmaman.over-blog.com/2015/09/la-1ere-rentree-en-maternelle-avec-papa.html)!!
Mais depuis cette demoiselle a décidé que l’école : « c’est bon j’ai déjà fait » !!
Nous avons beau argumenter, positiver, rien n’y fait, elle fond en larmes au moment de la séparation…
Est-ce que ce livre a fait effet sur Poupette ? Plus de larmes ?
Mhooo nous avons les mêmes petites filles alors! Le livre l’amuse, et je constate qu’elle est bien consciente de savoir que l’école, c’est pour les enfants et pas pour les parents. Pourtant, j’ai encore droit à quelques larmes tous les matins en la laissant. Les larmes s’atténuent tout de même, ou du moins, elles arrivent moins vite. Elles n’arrivent qu’une fois la porte de la classe franchie et non plus au départ de la maison comme c’était le cas la semaine dernière. 😉 je pense qu’il faut être patient (mais c’est dur) l’adaptation se fait plus ou moins vite chez les enfants… Ma fille étant de fin d’année, je pense que ça joue également, elle est la plus jeune de sa classe, et je trouve que ça se voit beaucoup. Elle n’est peut-être pas aussi mature que des enfants qui ont 6 ou 8 mois de plus qu’elle.
Pour en revenir au livre, il est vraiment chouette, les situations sont drôles, il fait bien comprendre que l’école est là pour les enfants, mais il ne fait pas effet immédiatement (du moins pas chez nous). 😉
Oui ici aussi les premiers jours ont été dur!
Espérons que ça ne durera pas trop longtemps…
J’espère que cela va vite s’améliorer pour ta Poupette ! As-tu demandé à l’enseignant si elle pleurait dans la journée ou s’arrêtait dès que tu avais quitté l’école ? Parfois certains enfants font des crises terribles en arrivant à l’école mais vont finalement vite jouer avec leurs copains.
Sinon, merci beaucoup de nous présenter ce livre. Il a l’air génial ! Et si certains enfants adoreraient que leur maman reste avec eux à l’école… certains parents adoreraient de leur côté passer une journée dans la classe sous la forme d’une petite souris.
Courage et très bonne soiréee
Dans la journée, ça se passe très bien, la maitresse m’assure qu’avec ma puce elle n’a aucun problème. Mais je la trouve déjà très fatiguée avec ce nouveau rythme, et les séparations et retrouvailles, c’est dur!
Le livre est trop drôle! Je fais partie de ces mamans qui adoreraient se transformer en petite souris le temps d’une journée… 😉
Hello,
Il me parle ce livre, nous loulous ont quasi le même âge et malgré la crèche, la socialisation and co l’école est vraiment très difficile pour loulou. Le rythme, le « travail », les règles… c’est là que l’on voit que qq mois c’est super important à cet âge… ce sont encore des bébés à côté des autres.
Bref, ce livre me serait bien utile en ce moment merci
Oh petit chou! Ils sont encore de sacrés bébés à 2 ans et demi… La mienne aussi était habituée à se séparer de nous, elle allait chez sa nounou toute la semaine, mais visiblement l’école, c’est plus difficle, plus bruyant et on les materne moins… en tout cas, le livre est vraiment drôle et on s’y retrouve bien. 😉
Ohhh j’aime beaucoup les illustrations ! Et l’histoire aussi car avec Mam’Zelle M c’est pas évident le matin, elle prolonge les calins et ce n’est pas facile de se séparer…
P’tite poulette <3 j'ai la même à la maison, ce n'est vraiment pas facile.
Je crois que je vais l’acheter… Merci pour la découverte.
il me fait fondre ! wish list direct !
Moi j’aimerais bien pouvoir rester avec Lulu, hihi. Blague à part, ce livre a l’air vraiment super. Je le mets direct sur ma liste.
Ce que j’aimerai, c’est être une petite souris le temps d’une journée pour savoir ce qu’elle fait, ce qu’elle dit, comment elle se comporte. Le plus dur, c’est de ne rien savoir de sa journée d’école lorsqu’on la récupère, elle ne nous dit presque rien. Quand je la questionne, elle répond vaguement… :/ Lulu est plus grande, l’adaptation doit être plus facile pour elle.
Super intéressant comme livre, je vais le mettre de côté, pour l’année prochaine 😉
Ah mais il est génial ce livre ! C’est exactement ce qu’il me faut pour Loulou qui voudrait que je reste avec lui à l’école. Je vais le commander tout de suite ! Merci !!!!
Ah ben voilà, j’ai acheté le livre ce matin et nous l’avons lu avant la sieste. Il est effectivement très drôle et concret. Ilt a beaucoup plu à Loulou sauf que… A la fin du livre, il m’a dit « oui cette maman là ne peut pas rester mais toi je veux quand même que tu restes à l’école avec moi ! » Pfff…
Sacré Loulou!! Rassure-toi, ici aussi, bien qu’elle comprenne parfaitement le fait que l’école soit réservée aux enfants, que son papa et moi partons à notre travail le matin pour la retrouver un peu plus tard dans la journée, on a encore quelques larmes le matin… Je me dis que jusqu’aux vacances de la Toussaint, ça risque d’être notre petit rituel du matin! :/
Ca se passe super bien pour Léna l’école, mais hier soir au dîner j’ai pensé à ton livre. On discute de sa journée et elle me dit « Mais Maman pourquoi tu restes pas avec moi à l’école jouer avec Léna ? » C’était trop choux comme invitation^^. J’ai inventé l’histoire du livre d’après l’idée que j’en avais pour mon explication 😉
[…] Tiens ça me rappelle étrangement quelqu’un… Dans ce livre très drôle découvert chez Maman nougatine, on rit beaucoup des situations cocasses de cette encombrante maman qui décidément n’a ni […]