Les bras de papa, rien que pour moi [tendre & poétique]

Il paraît que c’est leur fête dimanche, j’ai donc eu envie de les mettre à l’honneur dans ce nouveau RDV de Chut les enfants lisent. Je parle des papas bien sûr! Voici un très bel album sur l’amour et les relations entre un papa et sa fille: Les bras de papa, rien que pour moi. écrit par Jo Witek, remarquablement illustré par Christine Rousset et paru aux éditions La Martinière Jeunesse.

lesbrasdepapa1

Lorsque je l’ai vu en exposition dans notre médiathèque, j’ai sauté dessus avant de le brandir en direction de Poupette et son papa. J’avais sans doute l’air un peu neuneue puisqu’ils m’ont regardé d’un oeil stupéfait. Mon enthousiasme a cependant attisé la curiosité de Poupette, elle est venue se joindre à moi pour découvrir ce bel album au grand format carré et tout cartonné. J’étais déjà tombée sous le charme de l’album Mes petites peurs que nous avons d’ailleurs offert à la cousine de Poupette pour ses trois ans. Je l’avais découvert le mois dernier dans cette chronique à retrouver chez Le Pays des Merveilles.

Les bras de papa, rien que pour moi est un album plein de tendresse et de délicatesse. J’apprécie la poésie du texte. Le sens du toucher est maintenu en éveil durant toute la lecture, puisque les bras si importants du papa sont en relief sur chaque page. Poupette adore passer ses doigts dessus et suivre les lignes. Les illustrations à la fois douces, épurées et délirantes nous plongent dans l’univers et les pensées de cette petite fille imaginative et malicieuse, qui exprime à sa manière tout l’amour qu’elle porte à son papa. Ce papa tantôt bateau, tantôt câlin, mais aussi gâteau ou encore château-fort ressemble beaucoup au papa de Poupette (mais aussi au miens), ce papa qu’elle aime fort.

lesbrasdepapa3
lesbrasdepapa2
lesbrasdepapa5
lesbrasdepapa4

Ce billet est ma participation au RDV de Chut, les enfants lisent chez Yolina