Un abécédaire créatif à partir d’objets recyclés

« A-B-C-D-E-F-G-HIJ-K-L-M-N-O-P-QRS-T-U-V-W-X-Y-Z 
Maintenant je les connais  toutes les lettres de l’alphabet! »

Poupette a toujours voué une passion pour les lettres. Plus petite, elle reconnaissait parfaitement la première lettre de son prénom. Rapidement, elle s’est aussi amusée à retenir les autres. Elle connait désormais l’alphabet presque entier… mais dans le désordre! Depuis quelques temps, je me disais donc qu’un abécédaire serait le bienvenu chez nous. Comme chez Le Pays des Merveilles ou la Cabane à Idées, je lui ai proposé de réaliser son propre abécédaire en collant des objets de récupération sur un support.

Matériel utilisé:
· Une toile (minimum 30 x 60 cm)
· L’alphabet à découper issu de cette épingle Pinterest pour aider à tracer les contours des lettres
· Colle Vinylique Blanche
· Objets à recycler (boutons, perles, pailles coupées, paillettes, fil chenille, graines, papier aluminium…)

abcédaire1
abcédaire2

Après avoir tracé les contours des lettres sur la toile avec un crayon de bois, Poupette m’a aidé à réunir tout un tas de petit bazar trouvé dans nos placards et dans ses affaires. Elle a exploré le tout, m’a questionné sur tout, et m’a réclamé au moins 4 fois la chanson de l’alphabet le temps de l’activité. La colle utilisée est facile à manipuler, le bouchon applicateur permet un débit régulier, Poupette n’a pas fait de gros pâtés de colle sur la toile. Si jamais le cas se produit, ce n’est pas bien grave puisqu’elle devient complètement translucide après séchage, c’est ce que j’aime les colles vinyliques. J’ai laissé une seule consigne à ma petite artiste: coller les objets à l’intérieur des lettres pour obtenir un bel abécédaire. L’exercice fait appel à la motricité fine et demande beaucoup de précision et de patience. Elle a beaucoup aimé coller les morceaux de paille, boutons, graines et masking-tape. Durant près d’une heure, elle a réalisé une dizaine de lettres (en se levant pour aller jouer entre chaque lettre) jusqu’à ce qu’elle me demande de terminer le reste. J’ai exécuté la tâche sous son œil critique, mais bienveillant!

abcédaire10
abcédaire3
abcédaire4
abcédaire5
abcédaire7
abcédaire6
abcédaire8.Tadaaam! Ici, on est définitivement fan de cet abécédaire créatif et décoratif réalisé à partir d’objets recyclés.

Âge de Poupette: 2 ans et demi.
Durée du DIY: un après-midi.
Préparation: 1h00.