Activité: son bac sensoriel sur le thème de la ferme.

Il faut que j’évoque notre dernier bac sensoriel, il a déjà bien plu sur Instagram. Avec Poupette, on a créé une ferme miniature. Elle m’a aidé à l’aménager avant de pouvoir y jouer. On en réalise un nouveau chaque mois (depuis ses 10-12 mois environ, j’adapte en fonction de ses capacités et préférences). Parfois, il y a juste des graines avec quelques ustensiles pour la manipulation et la motricité fine. Mais de plus en plus, on aménage tout un monde miniature sur un thème précis, comme ici. J’aime énormément lui proposer ce type d’activité, elle s’amuse longuement avec, elle s’invente des histoires, créé des situations, elle explore, touche, découvre, éveil ses sens, et développe énormément son langage et son vocabulaire.

Notre mini ferme est remplie de riz blanc, de riz coloré vert, de haricots blancs, de pâte à modeler maison marron pour représenter la terre et bleue pour la mare aux canards. Dommage, on n’a pas un seul canard, mais ça n’a pas dérangé Poupette qui y a fait plonger tous les bonhommes et animaux présents. Autour de la mare, on a jouté des cailloux ramassés au cours d’une balade. Le mois dernier, j’ai réalisé deux enclos à la demande de Poupette en utilisant des bâtonnets de bois et mon pistolet à colle, elle les a trouvé parfaits pour le cochon et le petit âne. Un tracteur, quelques animaux de la ferme, des personnages et accessoires… le tour est joué et Poupette a beaucoup joué!

ferme1

ferme7
ferme10
ferme9
ferme8
ferme5
ferme4
ferme3
ferme12
ferme11

Pour encore plus d’idées de bacs sensoriels, RDV sur mon tableau Pinterest spécial activités et bacs sensoriels, il y a de très belles idées et beaucoup de sources d’inspiration.

Âge de Poupette: 27 mois.