Activité: réaliser un pot-pourri de noël [DIY].
Hier après-midi, j’ai demandé à Poupette si elle ne voulait pas venir m’aider à réaliser un pot-pourri qui sent bon noël. Elle m’a dit que oui, elle voulait bien aider sa mère à faire un « po-pouwi ». J’ai donc préparé sur un plateau; une orange, une clémentine, une pomme, une gousse de vanille, de la cannelle en bâton, du pain d’épice, une pomme de pin, des branches de sapin. J’aurais aimé ajouter des étoiles de badiane, mais je n’en avais pas. Dommage. J’ai laissé Poupette prendre tranquillement connaissance de ce qui se trouvait sur le plateau. Elle a tout bien examiné, et a évidemment reconnu la pomme, la pomme de pin, les branches de sapin, l’orange « et son bébé ». Vraiment trop mignon cette dernière parole. Elle a découvert la cannelle, la vanille et le pain d’épice…
Pendant qu’elle les manipulait, je lui ai également proposé de mettre son sens olfactif en éveil en sentant toutes ces jolies choses. Elle a trouvé que l’orange avait une très bonne odeur, puis elle a fait la grimace en collant son nez devant la cannelle, c’est vrai que c’est particulier cette odeur. Moi j’aime bien, ça me rappelle ces délicieuses tartes aux pommes à la cannelle préparées chaque année par mes grands-parents. J’ai ensuite coupé de fines tranches de fruits que Poupette a saupoudré de cannelle en poudre. Nous les avons laisser sécher près d’une heure dans le four chaud, ce qui parfumait agréablement la cuisine!
Poupette a disposé joliment le tout dans deux petits bols. J’avais posé une bougie au centre de l’un d’eux, sa source de chaleur permettant aux odeurs de noël de se répandre plus facilement. Voici nos deux petits pots-pourris, en plus de sentir bon noël et de faire resurgir tout plein de jolis souvenirs, je trouve qu’ils sont plutôt jolis pour une décoration de table de noël, non?
Poupette a adoré préparer ces pots-pourris avec moi. Je pense que nous essayerons d’en réaliser à chaque saison. Tu sens comme ça sent bon?
Très joli effectivement ce pot pourri qui doit sentir bon noel !
Une douce odeur de noël qui se répand dans la maison. 😉
j’aime beaucoup l’idée! et je ne savais pas qu’il fallait faire sécher ainsi les différents éléments! et c’est aussi très joli! bravo pour ton « po pouwi »! 😉
Je pense qu’il est préférable de les faire sécher à l’air libre, mais j’ai vu qu’il était aussi possible de les faire sécher dans le four. Plus rapide 😉
En tout cas, ça sent très bon.
Je sentirais presque !
Ah si les odeurs pouvaient traverser nos écrans..!
Hmmmmm, je le sens d’ici ! Que des bonnes odeurs hivernales (hormis la cannelle avec laquelle j’ai un peu de mal). Et puis c’est joli comme tout !
Très particulier la cannelle, ma fille me l’a fait savoir. 😉
Ils sont super chouettes, ça sent bon d’ici
Ce que je préfère, c’est l’odeur des oranges se mélangeant à la cannelle. Hmmm!
Waouh c est trop mignon. Je vais en faire aussi . A quelle température faut il faire sécher les ingrédients?
Pas plus de 100°c. Tu verras, ça sent trop bon quand ça chauffe. 😉
Ah oui ça doit sentir bon … je sent presque l’odeur sortir de mon écran 😉
Toutes les maisons des blogueuses vont sentir l’orange cette année ! 😉
Ah mais oui! L’orange se répand partout. 😛
[…] un pot pourri aux senteurs de Noël, sur le blog de Maman Nougatine, […]
[…] à nos décorations de Noël : des empreintes de Noël enneigé au pochoir sur les vitres, un pot pourri sur une idée piochée chez Maman Nougatine, des papillotes surprises à fabriquer pour décorer la […]
[…] – Sécher des rondelles d’orange pour réaliser un pot-pourri de Noël […]
Noël est passé, mais je récupère l’idée pour l’automne prochain, car j’adore faire des pots-pourris pour parfumer mon intérieur.
[…] Un pot pourri de Noël […]
[…] Décorer un bougeoir avec les confettis Utiliser les confettis pour décorer les cartes de vœux Faire un pot-pourri de Noël Réaliser des décorations en argile sur les troncs d’arbres du jardin Trouver des branches qui […]
[…] Pot pourri aux senteurs de Noël […]