Activité: peindre dans la baignoire.

Ma Poupette rechigne l’heure du bain depuis quelques temps, et je dois constamment ruser pour réussir à l’emmener sous la douche dans le calme et la bonne humeur. Pour ça, j’ai testé une recette infaillible: la peinture pour le bain. De toute évidence, un « viens faire de la peinture dans le bain » lui plait bien plus qu’un « viens te laver ».
Nous avions déjà l’aqua color ball pour colorier partout dans la baignoire, mais ce crayon est désormais complètement usé. Je l’ai donc remplacé par une peinture home made, spéciale pour le bain, que j’ai réalisé avec:

– Une dose de Maïzena.
– Une dose de gel douche pour bébé.
– Quelques gouttes de colorant alimentaire.

bain1

J’ai mélangé ces trois ingrédients à l’aide d’un pinceau, puis j’ai recommencé l’opération deux autres fois en changeant les couleurs. J’ai versé chacun des mélanges dans les compartiments d’un paquet de biscuits.

bain2

bain3

Poupette s’est amusée à tremper le pinceau dans chaque couleur, à regarder couler la peinture dans l’eau ou sur ses cuisses, avant de refaire la déco de la baignoire…

bain4

Le pinceau a fini par être abandonné, pour être remplacé par deux jolies petites mains toutes potelées qui n’attendaient qu’une chose: faire des patouilles!

bain5

Comme il nous restait de la peinture, j’ai recouvert la « palette » de mon artiste avec du film alimentaire transparent pour que nous puissions utiliser le restant une prochaine fois. Poupette adore la peinture sensorielle, son plus grand plaisir est de pouvoir y tremper les doigts et d’en badigeonner partout. Moi j’aime la voir s’éclater de cette manière, mais je dois bien avouer que parfois, je n’ai pas toujours le courage de mettre en place une activité peinture qui demande souvent beaucoup de nettoyage… Avec cette recette (à utiliser sans modération) tout le monde est content. Un coup d’éponge à la fin du bain, et tout redevient propre.

Âge de Poupette: 20 mois
Durée de l’activité: 15 minutes (et plus).