Le crapaud funambule

C’est une belle journée printanière qui s’offre à nous aujourd’hui…. Alors que le soleil se lève à peine et que toute la mare dort encore paisiblement, Mam’ Crapote, elle, est, bel et bien éveillée ! Et pour cause, c’est aujourd’hui qu’il arrive ! Mais qui arrive !? Bah son crapaud pardi ! Elle le sait, elle le sent, l’arrivée de son crapaud c’est pour maintenant ! A peine le temps de 2 ou 3 coassements et voilà notre petit têtard tout fringant qui sautille déjà entre 2 nénuphars….. Comme il est vif le p’tit têtard, comme il est joyeux ! Il a l’air très heureux !

Oui, mais voilà, tout aussi gai et frétillant qu’il soit, Têtarounet n’est pas le seul petit têtard dans la mare….. Il y a tous les autres… Outre les valeurs de partage, d’entraide et d’amitié, qu’il apprendra au fur et à mesure des années, il apprend aussi la violence et les coups, la loi d’Hector (le crapaud le plus grand et le plus fort qui a toujours tort). Dernier né de la lignée, Têtarounet vit le lot des derniers arrivés… Il est parfois « oublié »….

Dans la mare, sur son nénuphar, à l’école des roseaux ou avec les autres crapauds, Têtarounet a bien du mal à exister…

Heureusement pour lui, Têtarounet est beau et intelligent, drôle et percutant ! Des qualités rares parmi les crapauds de la mare !

Et les années passent…..

Usant à répétition, de son charme et de son intelligence, Têtarounet est vite devenu la mascotte de la mare, le porte drapeau des crapauds….. Oui mais voilà ……Même si l’utilisation à répétition de calembours et autres contrepèteries attestent que Têtarounet a bien grandi, il n’en reste pas moins à mes yeux d’ainée, le petit crapaud dernier né, celui qu’il me faut protéger…..contre vents et marées… Je ne pensais pas alors que la vague déferlante viendrait de l’intérieur….

Qui dit crapaud clownesque… dit aussi souvent crapaud tristesse, malheureusement et « Petit Têtard devenu grand » n’échappe pas à la règle ! La raison de tout ça, je ne sais pas mais le spleen qui l’habite est là, et bien là et tout comme d’autres avant lui, il noie parfois (souvent !?) son spleen du moment, dans un verre…. Rimbaud, Verlaine et puis Baudelaire, Mon petit crapaud noie son spleen dans un verre….

Souple et agile depuis toujours, il parvient à se /nous berner sans détours. Acrobate aujourd’hui aguerri, je le découvre funambule… basculera, basculera pas !? Le cœur du problème est il là !?

Je ne suis plus qu’une sœur crapote incrédule devant le petit crapaud funambule…..

Comment lui redonner le goût de la vie quand, tels nos grands poètes maudits, sa dépendance grandissante il nie !? Têtarounet a vu un psy, d’après tous (lui y compris) il est « guéri ». Youpi !?

Depuis quand les troubles intérieurs se règlent-ils en quelques heures !? Psy ou pas moi, je ne sais pas pourquoi pas mais je ne « youpise » pas. Je reste là, aux aguets, prête à sauter de la mare aux 1ers signes d’un éventuel nouveau tintamarre… avec au fond de moi, quand même l’envie de les croire et somme toute, un peu d’espoir….

 

Peps’Mozer ( « Aimer, c’est se surpasser »)