Les Bisounours

Moi à mon Bisounours, je lui fais des bisous….

Qui, parmi les enfants des années 80, ne connait pas ces paroles !? Qui n’a pas fredonné cet air joyeux qui rend les gens heureux !? Qui n’a jamais possédé un voire plusieurs bisounours !?

Pour ma part, j’en ai eu plusieurs et je ne crois pas en avoir donné un seul en 30 ans, lors des grands rangements de printemps ; ils sont encore cachés au fin fond d’un carton dans le garage parental et jamais je n’aurais à nouveau pensé à eux si je n’avais découvert (tardivement certes, mais découvert quand même) au hasard de mes pérégrinations « dvdesques » avec Choupette, la nouvelle génération des Bisounours !!

Exit les peluches aux grosses joues et au gros bidou, qui ont bercé mon enfance… Les « Gros Machin » et « Gros Bidule » ont laissé la place à Tout truc et Tout chose, beaucoup plus minces et plus modernes. Quelque peu déçue de ne pas les retrouver exactement tels que je les avais connus, je suis quand même ravie de pouvoir partager ces petites boules de poils avec ma fille ; après tout, eux comme moi, on a grandi ;).

Mais que les puristes du genre se rassurent, les valeurs de base sont les mêmes… : Amour, joie, bonne humeur, entraide, amitié, que de jolies valeurs qu’on voudrait toute l’année ! Et Tout comme 30 ans auparavant, les essayer, c’est les adopter, Notre Choupette a adoré !!! « Encor’ woir les nounous maman, encor » les nounous ! »

Petite ombre au tableau (il y en a toujours une..). Nos amis de Bisouville n’étant pas au gout du jour, les magasins n’ont plus de produits dérivés en stocks et malgré mes recherches internet, je me trouve dans l’impossibilité de lui trouver la peluche de Tout gentille (sa préférée !).

Quant à l’interprétation erronée qu’en a fait notre société associant le monde des Bisounours à celui de la niaiserie, quel gâchis ! Depuis quand la gentillesse est elle perçue comme une faiblesse !? Depuis quand l’entraide et la conviction ne sont elles plus des valeurs d’exception !? Finalement, ne serait-ce pas la société qui ne tourne pas rond plutôt que le monde de nos petits oursons !?

 

Peps’Mozer ( « Aimer, c’est se surpasser »)