La collation du matin en maternelle…

Sujet à polémique s’il en est, c’est d’autant plus difficile de juger quand on est concerné….

Alors que je me suis réjouie quand Choupette est passée à 4 repas / jour au lieu de 5 ou 6 (entendez par repas, biberons) du haut de ses 3-4 mois…. Voilà qu’à l’aube de ses 3 ans, l’école m’impose un 5ème repas collectif, une collation riche et sucrée, un deuxième petit déjeuner !

J’en reste sans voix.. ou presque…et je suis ennuyée….

Parce que oui, tous les arguments s’entendent. Oui, certains enfants ne petit-déjeunent pas, oui, certains enfants sont en garderie ou nounou dès 07h00 du matin et ont faim dans la matinée mais il y a aussi les autres !? Ceux qui petit déjeunent correctement, ceux qui ont la chance d’arriver à l’école juste pour 08h30-09h00, ceux qui ne ressentent pas le besoin de manger mais qui vont être tentés….. Alors on fait quoi !? Ne peut-on pas varier plutôt que de leur donner systématiquement gâteaux industriels et jus de fruits sucrés !? Ne peut-on pas déplacer cette collation-gouter sur le temps « garderie », avant le début de la classe !?

Pour ma part, je ne souhaite ni faire la révolution (dans l’école), ni nuire à la bonne intégration/adaptation de mon enfant mais je ne veux pas non plus tout accepter et suivre tel un mouton. Je me lève et je dis non !

Si collation matinale « obligatoire » et collective il y a, ce sera eau minérale, fruits et légumes quand mon tour viendra* !

Et dans vos écoles, on mange ou on ne mange pas !?

 

Peps’Mozer ( « Aimer, c’est se surpasser »)

 

*C’est aux parents, à tour de rôle et 2 fois / mois, de fournir la collation collective et il nous est précisé noir sur blanc de fournir gâteaux et jus de fruits.