La collation du matin en maternelle…
Sujet à polémique s’il en est, c’est d’autant plus difficile de juger quand on est concerné….
Alors que je me suis réjouie quand Choupette est passée à 4 repas / jour au lieu de 5 ou 6 (entendez par repas, biberons) du haut de ses 3-4 mois…. Voilà qu’à l’aube de ses 3 ans, l’école m’impose un 5ème repas collectif, une collation riche et sucrée, un deuxième petit déjeuner !
J’en reste sans voix.. ou presque…et je suis ennuyée….
Parce que oui, tous les arguments s’entendent. Oui, certains enfants ne petit-déjeunent pas, oui, certains enfants sont en garderie ou nounou dès 07h00 du matin et ont faim dans la matinée mais il y a aussi les autres !? Ceux qui petit déjeunent correctement, ceux qui ont la chance d’arriver à l’école juste pour 08h30-09h00, ceux qui ne ressentent pas le besoin de manger mais qui vont être tentés….. Alors on fait quoi !? Ne peut-on pas varier plutôt que de leur donner systématiquement gâteaux industriels et jus de fruits sucrés !? Ne peut-on pas déplacer cette collation-gouter sur le temps « garderie », avant le début de la classe !?
Pour ma part, je ne souhaite ni faire la révolution (dans l’école), ni nuire à la bonne intégration/adaptation de mon enfant mais je ne veux pas non plus tout accepter et suivre tel un mouton. Je me lève et je dis non !
Si collation matinale « obligatoire » et collective il y a, ce sera eau minérale, fruits et légumes quand mon tour viendra* !
Et dans vos écoles, on mange ou on ne mange pas !?
Peps’Mozer ( « Aimer, c’est se surpasser »)
*C’est aux parents, à tour de rôle et 2 fois / mois, de fournir la collation collective et il nous est précisé noir sur blanc de fournir gâteaux et jus de fruits.
Eh bien, il faut que directrice et Instit revoient leur façon de faire…L’inspecteur me l’a fait supprimer en cours d’année il y a plus de deux ans…rien ne justifie cette collation, tous les diététiciens s’accordent pour dire que est une ineptie! Chez nous çest remplacé par un simple verre d’eau, et on fête les anniversaires!
Chez moi aussi il y a des différences entre écoles, pour mon grand il y a un goûter et on peut donner ce que l’on veut (chips y compris), pour ma dernière en maternelle aucun goûter, et pour mes deux poulettes du milieu le goûter est autorisé à condition que ce soit un fruit, un jus ou des fruits secs.
Melle Nenette qui est entrée au CP en septembre a oublié son goûter avant de sortir en récré plus de la moitié de l’année parce que l’année d’avant il n’y en avait pas en maternelle.
hum… j’ai p’tetre pas bien écouté le directeur de l’école, mais je me rappelle pas qu’il nous ait parlé d’un truc dans le genre?! Un temps j’avais entendu dire que c’était l’école qui fournissait une collation (un fruit généralement), mais bon j’ai pas trop creuser… à vérifier donc ici comment ça se passe
merci à vs 3 pour vos retours… ça m’aide de lire les différentes pratiques chez les uns et chez les autres. De mon côté, je sors d’un rdv avec l’école et toutes les classes n’appliquent pas la même chose au sein de l’école, donc c’est un peu compliqué mais je vais m’adapter… sans pour autant nous renier… Affaire à suivre !