Maman au foyer ou desperate maman

maman-parfaite

Dans les faits, dans le quotidien, pour la CAF, je suis maman au foyer. Mais pour moi, je ne suis pas maman au foyer.

Depuis quelques jours, je constate que mon vocabulaire diminue. Je tourne en boucle. J’ai l’impression d’être Bill Murray dans Un jour sans fin.

Les jours se suivent et se ressemble. Je répète les mêmes phrases à l’infini.

« On ne joue pas dans la cuisine. »

« On ne joue pas dans les toilettes. »

« Ne roules pas sur ton frère tu vas lui faire mal. »

« Manges avec ta fourchette. »

« On ne comprend pas ce que tu dis avec la tétine dans la bouche. »

« Le sèche-linge, la machine à laver et la cuisinière ne sont pas des jouets. » et comme dit précédemment « On ne joue pas dans la cuisine. »

Des fois j’essaye d’entamer une vraie conversation avec eux « alors vous en pensez quoi de la réforme? Tu m’écoutes? Ne roule pas sur ton frère! » Et oui on revient toujours à la base.

Soyons fou,  on tente de lire un livre, une histoire? « Voyons, ça se mange pas un livre! Laisses ton frère tranquille. » (une variante à « ne roules pas sur ton frère »)

Au secours!!!

Quand enfin j’ai l’occasion de rencontrer d’autres êtres humains douées de la parole. C’est souvent des mamans. Et de quoi parlent les mamans entre elles? De leurs enfants!

Les enfants sont souvent un sujet pour engager la conversation mais aussi souvent LE seul sujet de conversation.

« Il a quel âge? Il va à l’école? Et son petit frère? Ah moi les miens ils sont autodidactes, autonomes, autotout, le futur Barack Einstein. »

Bien entendu, pendant que tu fais semblant d’admirer les extraordinaires capacités des enfants des autres, tu dois gérer les tiens. « Ne touches pas! Ramasses ton biberon! On se couche pas au sol et surtout pas dans la rue.  »

Et puis un jour, pendant un de ses rares moments où tu n’as pas tes enfants avec toi, tu croises une autre personne. Oui un autre être humain et qui semble ne pas vouloir parler d’enfant. Mais de quoi peut-on parler? Je ne sais plus. Mon rythme c’est couches, siestes, linge, repas….PASSIONNANT!

« Bonjour, Tu t’appelles?

– Maman! Euh non. Il me semble que j’avais un autre prénom avant? »

Oui, mais ça c’était avant!

Avant d’être maman, quand tu étais seulement une femme. Une femme avec des passions, des centres d’intérêts, curieuse, avec du temps libre. Maintenant tu ne parles que d’enfant, d’éducation, de leurs petits mots ou de leurs maux. Tout le reste passe au second plan. On arriverait presque à penser qu’en devenant maman on s’oublie pour ne penser qu’à ses enfants et n’exister qu’à travers eux.

Mais voilà, moi je n’ai pas envie de lire des livres d’éducation toute la journée. J’ai envie de m’intéresser à d’autres sujets. J’ai envie d’avoir un peu de temps pour me balader, penser à moi, faire du sport, me poser à une terrasse et boire un café sans entendre hurler, parler avec d’autres adultes sans parler d’enfants, plaisanter, faire des blagues bidons, m’aérer le temps d’une pause quotidienne.

J’ai fait le choix de rester à la maison au moins jusqu’à ce que mon ti bébé rentre à l’école. Mais en ce moment, je ressens le besoin de casser ce rythme, trop figé à mon goût.

J’aimerais terminer cet article par une jolie petite phrase mais tout ce que j’ai envie de dire c’est que je les aime. Ils sont ma priorité. Mais je ne suis pas que leur maman. Pour trouver un équilibre, j’ai besoin de retrouver la femme que j’étais avant de devenir maman.