Tu étais notre grand-mère

Hier après-midi c’était l’enterrement de ma grand-mère. Nous étions là, émus, tentant de soutenir mon père et de lui montrer que nous sommes là pour l’aider.

C’est dans ces moments là où on se souvient des bons et des mauvais moments passés. Mais voilà ma grand-mère je ne l’ai pas beaucoup connue. Elle ne nous a pas vu pendant des années, elle ne nous a pas vu grandir mes cousins, mon frère et moi. Donc les bons moments sont plutôt rare et les souvenirs sont plus des choses dont on nous a parlé étant petit.

Elle avait deux fils et sept petits enfants.

Et puis une dispute, un motif qui peut paraître ridicule, une remarque un peu cinglante, déplacée et puis on ne se voit plus pendant des années. On revient, on pardonne, on tente de reprendre une vie de famille et ça recommence. Des caractères forts et inflexibles. On finit par se perdre de vue et par s’habituer à ne pas se voir.

On revient encore une fois. On vient pour faire plaisir à mon père. Mais en fait nous, nous n’avions pas de soucis, pas de rancune. Nous étions enfants et on suivait nos parents. Ces conflits n’étaient pas les nôtres. Mais voilà, les années ont passé. On ne s’est pas vu depuis….tout ça au moins.

Oui j’habite là-bas. J’ai eu mon bac. Je me suis mariée. Toutes ces étapes que nous avons pris l’habitude de ne pas partager. Pourquoi? Je ne le sais même plus. J’avais tellement peu de relations avec ma grand-mère que je n’arrivais pas à la tutoyer. Je ne l’appelais pas « mamie ».

Ils ont fait la paix. Oublié, non. Pardonné, oui. On a repris des relations normales mais on ne recrée pas une complicité après toutes ces années.

Je ne viens accuser personne, ni ma grand-mère, ni mes parents. J’écris ces mots pour dire à quel point tous ces conflits peuvent ruiner les relations familiales et humaines.

Que faire? Peut-on changer les gens? Changer soi-même? Après tout on choisit ses amis mais pas sa famille. Si ça ne prend pas? Si les caractères ne sont pas compatibles? Si malgré nos efforts on n’arrive pas à s’entendre? Si personne ne veut faire d’efforts?

On pardonne. on encaisse mais par moment on aimerait que ce soit simple. Un peu comme dans les familles à la télé. Tu sais celle où tout le monde se réconcilie, où ils se fâchent le temps d’un épisode.

Quel est le bon dosage pour une famille parfaite?

Ma famille n’est pas parfaite. Elle n’est pas la meilleure. Elle n’est pas la pire. Aujourd’hui encore des conflits perdurent. La solution nous ne l’avons pas.

Hier c’était l’enterrement de ma grand-mère.